Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Les Lions indomptables contraints à l'oisiveté
(19/03/2008)
L'équipe nationale de football senior n'entrera pas en stage pendant la période Fifa pour discordances administratives.
Par B.M.B.

D'après des responsables de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), "l'entraîneur [Otto Pfister] n'a pas voulu qu'il y ait de regroupement ", déclare sans ambages Abdouraman Ahmadou, le chef de la division de la communication.

Selon ce dernier, ce n'est que le 11 mars dernier que Otto Pfister a envoyé une copie par fax de la liste des joueurs convoqués pour ledit regroupement à la fédération. Et que, ce stage devait commencer le 21 de ce mois. Seulement, la Fécafoot n'était plus dans les délais prescrits par la Fédération internationale de football association (Fifa). En effet, le règlement en la matière prévoit que pour libérer les joueurs, les clubs employeurs doivent être saisis 15 jours à l'avance. Passé ce délai, ces derniers n'ont plus aucune contrainte. Or, moins de dix jours séparaient le moment de l'expédition des convocations aux clubs et la date du début du stage.

D'autre part, soutient le chef de la division de la communication de la Fécafoot, il y a eu "vice de procédure" de Otto Pfister, qui a "envoyé sa liste à titre informatif à la fédération. Nous l'avons repoussé. Il doit nous soumettre son plan d'actions et le faire valider par la fédération, car nous sommes son employeur. Nous lui avons demandé de venir discuter avec nous, pour savoir qui a décidé de l'organisation du stage ; et de nous fournir des fiches techniques individuelles des joueurs convoqués". Tout ceci parce que, "la fédération veut exercer en même temps son droit de control sans s'immiscer dans les choix des joueurs. Mais qu'il [l'entraîneur] le fait selon des normes claires".

En toile de fond de cette absence de regroupement des Lions lors de la prochaine période Fifa, l'éternelle tension Minsep-Fécafoot. Car, si pour les responsables de la Direction administrative des équipes nationales du ministère des Sports et de l'Education physique (Minsep), il est important qu'un regroupement se tienne à la période Fifa, du côté de la Fécafoot, l'on ne l'entend pas de cette oreille.

Prestation

Certains responsables de la Fécafoot estiment qu'il n'est pas question d'aller jeter de l'argent de l'Etat par les fenêtres alors que certaines sélections pourraient en profiter. "Un regroupement sans un match au bout, ça ne vaut pas la peine", déclare un cadre de la fédération. Un avis partagé par de nombreux footballeurs professionnels. Contactés au téléphone il y a deux semaines, certains affirmaient que les regroupements sont peut-être bien pour l'esprit de groupe, mais ils ne rajoutent rien à la cohésion du groupe.

De nombreux pays vont mettre à profit cette période Fifa pour roder leurs effectifs. Le Mali sera opposé à la sélection A' de France. La Côte d'Ivoire rencontrera la Tunisie, la Rdc sera face au Gabaon, le Ghana croisera le Mexique… Il s'agit en effet de l'unique période Fifa avant le début des éliminatoires couplées Can/Mondial 2010.
En effet, le 30 mai 2008, le Cameroun affrontera le Cap-Vert à Yaoundé. Il ne fait aucun doute que l'absence d'un match test et d'un regroupement auront des répercussions sur la prestation de la sélection, qui sera colmater à la veille dudit match. "S'il faut passer par là pour que les choses s'arrangent, soit ! Mais personne n'est content de cette situation", affirme Abdouraman.


Source: Quotidien Mutations




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site