Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Les dossiers qui attendent Paul Biya au Cameroun
(24/10/2008)
Le chef de l’Etat qui devrait regagner le pays pour, entre autres, présider la finale de la coupe du Cameroun de football, a du pain sur la planche.
Par Jean François CHANNON
Le Président Paul Biya face à de nombreux dossiers
Le Président Paul Biya face à de nombreux dossiers

Fausse alerte hier jeudi 23 octobre 2008 dans le sérail à Yaoundé. Une rumeur avait annoncé le retour du chef de l’Etat. Mais Paul Biya qui cultive le secret n’est pas parti de Genève où il séjourne depuis son retour de Québec lundi denier. Mais une chose est sûre : le locataire d’Etoudi rentrera au Cameroun dans les prochaines heures, si c’est lui qui doit présider la coupe du Cameroun de football. En attendant, dans le harem politique, on continue de gloser sur les dossiers qui attendent le président de la République. Il s’agit essentiellement, à en croire des sources bien introduites, des incidents qui ont ébranlé l’opinion publique ces derniers jours.

En première ligne, il y a l’affaire du vol de la mallette présidentielle en Suisse. Alors qu’il était sur la route de New York pour la 63e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies, l’une des mallettes de souveraineté de Paul Biya que détenait le directeur du cabinet civil, Jean Baptiste Beleokon a été perdue de vue. La mallette en question aurait été retrouvée dans la chambre du lieutenant Emane Luc, l’un des collaborateurs de l’aide de camp du président de la République. Le lieutenant Emane Luc a été immédiatement renvoyé au pays. Et depuis, il reste gardé à la salle de permanence de la direction de la sécurité présidentielle au Palais de l’Unité. Des sources bien orientées affirment que ce denier n’aurait toujours pas fait de déclaration forte aux enquêteurs venus l’entendre. Il aurait affirmé ne vouloir s’exprimer que devant le chef de l’Etat.




Le Cameroun insécurisé

L’autre dossier sur lequel le président devrait se pencher une fois au Cameroun est celui de l’attaque de Limbe. On se souvient que dans la nuit du 28 septembre 2008, un groupe d’assaillants lourdement armés, a pris d’assaut des banques localisées au centre ville de la cité balnéaire de Limbé. Après avoir réussi à éventrer le coffre d’une des banques en question, et emporté son contenu, ils ont laissé à leur départ un mort et de nombreux blessés. L’identité de ces assaillants n’a jusque là pas été révélée. Dans le même registre, on a aussi en mémoire la récente attaque d’autres assaillants en mer dans la zone de Bakassi …. Sans oublier « le curieux » incendie déclenché au « Pentagone », au ministère de la Défense principalement au bureau du général de corps d’armée Nganso Sundji, le 7 octobre denier.

La terrible histoire de l’exfiltration du réfugié lieutenant-colonel équato-guinéen Cypriano Nguema Mba devrait également préoccuper le chef de l’Etat. Paul Biya en aurait été saisi alors qu’il se trouvait encore à Québec par le secrétaire général des Nations unies en personne. Compte tenu du fait que le Cameroun se retrouve ainsi sur le banc des pays qui violent la Convention des Nations unies sur la protection des réfugiés, le chef de l’Etat devrait de manière urgente demander des éclairages sur cette affaire. Tout comme au plan national, il devrait se pencher sur la mauvaise gestion de la contractualisation des temporaires de la fonction publique, les récentes grèves des employés de la Camerounaise des eaux et des temporaires de la Cameroon Télécommuni-cation (Camtel). Sans oublier que le brumeux dossier du remaniement ministériel reste plus que jamais présent dans les esprits.

Source : Le Messager






Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
société  paul biya  bakassi  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site