Le Premier Ministre français François Fillon en visite au Cameroun le 20 Mai
La visite prochaine de François Fillon au Cameroun préoccupe au plus haut point le président de la République, Paul Biya qui a reçu vendredi dernier au palais de l'Unité l'ambassadeur de France au Cameroun Georges Serre qui commence à connaître par cœur les couloirs du palais présidentiel camerounais. Les deux hommes ont ainsi procédé au réglage des éléments principaux du programme de la visite officielle du Pm français dont on sait désormais, comme nous vous l'annoncions dans notre édition de vendredi qu'il arrivera à Yaoundé, après moult tractations en fin d'après midi. Il sera en effet accueilli à l'aéroport international par le Premier ministre camerounais, Ephraim Inoni aux environs de 18 heures (et non 17 heures comme nous l'indiquions), qui le conduira directement à la réception du palais de l'unité.
François Fillon, selon des sources généralement bien informées au cabinet civil de la présidence de la République, conduira une délégation de 120 personnes environ parmi lesquelles des hommes d'affaires et plusieurs membres du gouvernement. Parmi les ministres et assimilés qui accompagnent le Pm français se trouvent Jean Marie Bockel, ancien secrétaire d'Etat à la Coopération et à la Francophonie, qui officie désormais comme secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants, et qui en réalité représentera dans cette délégation le ministre de la Défense, Hervé Morin. Il signera donc à ce titre, au nom de la République française, la nouvelle mouture des accords de Défense qui vont donc officiellement être révisés à la faveur de cette visite. D'ailleurs, Georges Serre était accompagné au palais de l'unité par le général Reglat, chargé de préparer les derniers éléments de cet accord new look.
Outre Jean Marie Bockel, on notera dans la suite du Pm français Alain Joyandet, l'actuel titulaire du poste de secrétaire d'Etat en charge de la Coopération et de la Francophonie et qui, à ce titre, a préparé il y a quelques mois ici à Yaoundé l'actuelle visite de son Premier ministre.
Il interviendra dans le cadre de l'évaluation générale de la coopération française au Cameroun dont une étude commandée par l'ambassade de France à la Fondation Paul Ango Ela (Fpae) avait conclu à une appréciation mitigée par les Camerounais des différentes interventions françaises au Cameroun.
Autre membre de la délégation, le ministre en charge des questions d'immigration, Eric Besson, le transfuge socialiste qui a hérité de ce ministère controversé dirigé depuis sa création par Brice Hortefeux, invité le 20 mai de l'an dernier du président Paul Biya au défilé du boulevard qui porte son nom. Rama Yade, la très médiatique secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme a longtemps été annoncée dans la suite du Pm, même si en fin de semaine dernière, sa participation paraissait incertaine.
Cependant, compte tenu du dernier succès diplomatique enregistré par le Cameroun à l'Onu avec sa reconduction comme membre du conseil des droits de l'homme, la partie camerounaise, selon nos sources, verrait d'un bon œil qu'elle fasse le déplacement, pour apprécier d'elle même, à travers des échanges directs, les efforts du gouvernement en matière de respect des droits de l'homme".
Pour le reste, outre donc le tête-à-tête de jeudi au palais de l'Unité, suivi d'un déjeuner, le Pm français devrait se rendre à l'Iric pour animer une conférence suivi d'un échange avec la presse. Vendredi le 22, avant de repartir sur Paris, il est prévu une dernière visite sur le site de l'Irad à Nkolbission, structure de recherche régulièrement appuyée par la coopération française.
Source : Quotidien Mutations
|