APA - Conakry(Guinée) - Les corps des 11 étudiants camerounais ont été rapatriés ce samedi vers le Cameroun à bord d’un appareil de la compagnie Cameroun Airlines, a constaté APA.
Le ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun, Jacques Fame N’Dongo, était venu réceptionner les corps des victimes, et ils ont pris le départ en compagnie du Doyen de la faculté de Médecine Pharmacie de l’Université de Conakry, le Professeur Moussa Coulibaly, et de 13 étudiants camerounais ainsi que deux de leurs collègues guinéens.
Les obsèques avaient débuté dans la journée du vendredi à travers une exposition des corps dans le hall de l’Université de Conakry, suivie d’une messe de requiem.
Les victimes avaient ensuite été décorées à titre posthume, à travers une remise de diplômes universitaires.
Cette cérémonie avait mobilisé une foule d’étudiants venus rendre un dernier hommage à leurs camarades disparus dans le naufrage de leur embarcation au large de la capitale guinéenne il y a une semaine.
Ce samedi, il y a eu la même mobilisation dans l’enceinte de l’aéroport de Conakry, avant le décollage de l’avion en direction de Douala
Une délégation camerounaise à Conakry samedi pour le rapatriement des 11 étudiants décédés
Une délégation camerounaise conduite par le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo, arrive samedi à Conakry aux fins de rapatriement des corps des 11 étudiants récemment décédés par noyade au large de la capitale guinéenne, a appris vendredi APA de sources gouvernementales.
« Dans le cadre de l’événement impliquant le décès des étudiants camerounais et sur haute instruction du président de la République, Paul Biya, le ministre de l’Enseignement supérieur se rend samedi à Conakry et ramènera le même jour, les dépouilles des 11 étudiants », indique un communiqué du secrétaire général de la primature, Jules Doret Ndongo.
Les autorités camerounaises qui ont annoncé qu’elles prendront en charge les frais de rapatriement des étudiants décédés ainsi que les frais médicaux des rescapés pourraient dépêcher un avion spécial pour ramener les corps des défunts.
Vendredi, la cérémonie funèbre a eu lieu à l’Université de Conakry avec l’exposition des corps, les autorités académiques ont décidé de suspendre les cours ce jour pour permettre à la communauté universitaire de rendre hommage aux 11 étudiants décédés.
A leur retour samedi au pays, les corps seront remis aux familles qui organiseront à leur tour les obsèques.
Selon les autorités guinéennes et celles de l’ambassade du Cameroun au Sénégal, les 11 étudiants ont trouvé la mort il y a une semaine alors qu’ils se rendaient en excursion sur l’île de Room au large de Conakry.
Ceux-ci étaient au nombre de 34 lorsque leur pirogue a chaviré causant la mort de 11 d’entre eux et de 3 membres de l’équipage, les passagers ne disposant pas pour la plupart de gilet de sauvetage, ont indiqué les mêmes sources.
Source : APA
|