Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
Les conducteurs de motos taxis s'opposent au préfet
(16/04/2009)
Ils protestent contre la décision qui vise à les faire partir du centre urbain de la ville de Douala pour la périphérie.
Par Blaise Djouokep (Quotidien Mutations)
Le préfet du Wouri interdit aux mototaxis d'officier dans la ville mais les renvoie à la périphérie.
Le préfet du Wouri interdit aux mototaxis d'officier dans la ville mais les renvoie à la périphérie.
" Une fois que les travaux de la voirie urbaine seront terminés, les conducteurs de moto taxis devront se retirer des centres urbains pour rejoindre les zones péri urbaines où elles devront désormais circuler. Le relais sera assuré par les bus dont 65 arriveront bientôt et mettront fin au règne des cargos ", a précisé le préfet du département du Wouri, Bernard Okalia Bilai, jeudi 09 avril dernier. C'était au cours d'une réunion à laquelle prenaient part les responsables syndicaux, le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, ainsi que les maires et sous préfets de Douala. Réunion qui avait pour but de réfléchir sur le décret du Premier ministre du 31 décembre 2008 et qui visait à règlementer le secteur des motos taxis.

Depuis l'annonce de cette décision, une série de mesures ont été prises visant à l'effectivité de cette mesure qui n'est pas du goût des principaux concernés. C'est ce qui a fait l'objet de la réunion entre le sous préfet de Douala 2ème , Mouhamadou Bachirou et les conducteurs taxis de sa circonscription administrative. Cette réunion qui portait sur la délimitation de la zone dans la quelle ils devraient désormais exercer a accouché d'une souris. " Ce n'est pas possible de travailler dans les zones périphériques. Cela va entraîner une très grande concentration des conducteurs (estimé à environ 40.000 motos taxis à Douala). Ce qui va porter un grand coup à nos recettes qui sont pourtant déjà insignifiantes. Ce n'est qu'en ville qu'on gagne un peu d'argent ", disent - ils. Pour les " bendskinneurs " en effet, le problème peut se résoudre en créant des parkings comme l'a fait le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala à Ndokotti où la circulation est désormais fluide malgré leur présence.

Désordre urbain

Néanmoins, certains, principalement les plus âgés, disent ne pas avoir le choix malgré les répercutions sur leur vie. " Nous n'avons pas le choix. On ne peut pas s'opposer à l'Etat, même si cela va porter un grand coup à notre recette et nous faire changer d'activité ", confie Souleyman. Les plus jeunes, quant à eux, ne comptent pas se plier à cette décision dont ils disent n'avoir pas été informés par leurs responsables syndicaux. " Nos responsables syndicaux ne nous ont pas concertés avant de faire part de cette décision au préfet. Nous pouvons encore nous retirer de Bonanjo, mais, pas d'Akwa où nous exerçons le gros de notre activité ", arguent-ils avant de lancer que " si les motos ne circulent pas à Akwa, les bus non plus ne circuleront pas ".

Les conducteurs se demandent pourquoi ce n'est qu'après 16 années d'existence que l'Etat pense à organiser ce secteur alors que cela aurait pu se faire plus tôt sans aucune plainte. Ils pensent d'ailleurs que les réunions avec les différents sous préfets est une stratégie du préfet. " Tout cela n'est qu'une stratégie pour imposer les itinéraires qu'ils n'ont pas choisis. J'ai assisté à certaines de ces réunions et nos propositions qu'ils ont retenues sont restées dans le cadre du décret ministériel et non dans le retrait des motos du centre urbain ", s'insurge le président national du Grasmota, Nfongang Ferdinand. Joint au téléphone, le directeur de la lutte contre le désordre urbain à la Cud n'a pas souhaité s'expliquer sur ce sujet. Les conducteurs entendent donc aller jusqu'au bout de leur logique. " Notre souci est de maintenir notre activité et de pouvoir vivre de cela. Nous allons nous réglementer comme le demande le décret ministériel. Mais, nous n'acceptons pas de nous retirer du centre urbain ", conclut le syndicaliste.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
préfet du wouri  mototaxis  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site