Célébration du 20 Mai 2007 à Yaoundé
Les Camerounais ont célébré mardi à travers le pays, le 36è anniversaire de la création de l’Etat unitaire au cours des cérémonies fastes ponctuées par des défilés civils et militaires, ainsi que des manifestations sportives et culturelles, a constaté APA à Douala, la capitale économique.
La fête de l’Unité est célébré le 20 mai de chaque année depuis 1972 au terme d’un référendum sur l’Unification des deux Cameroun, la partie anglophone et la partie francophone. Elle consacre également « l’intégration nationale » de tous les Camerounais, après une période de division marquée par les colonisations britannique et française.
Sur le thème « armée, nation : ensemble pour consolider la paix et le développement », la commémoration de la Fête de l’Unité à Douala a donné lieu à une démonstration de forces avec les armées, les partis politiques, les établissements scolaires et les mouvements de jeunesse.
Pendant quatre heures d’horloge, les forces vives de la nation ayant défilé ont réitéré leurs engagements aux idéaux de « paix, d’unité, de concorde nationale et de stabilité » à travers des chants patriotiques et des pancartes fièrement exhibées à l’occasion.
Même le parti-leader de l’opposition parlementaire le Social democratic front (SDF), qui menaçait de boycotter les festivités pour protester contre la décision d’interdiction des manifestations publiques dans la province du Littoral, a finalement pris part à la fête, un « consensus » ayant été trouvé entre les responsables de cette formation politique et le gouverneur de la province du Littoral.
Autre spécificité de cette 36è Fête Nationale du Cameroun, c’est la présence au défilé des éléments de force de défense de la Guinée équatoriale conformément à une option prise depuis quelques années qui voudrait que des troupes d’un des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) prennent part aux festivités.
Source : APANEWS.NET
|