Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Les aventures Stéphane Mbia, ou l'infortune de la polyvalence
(05/03/2010)
Le Camerounais, utilisé à Marseille comme chez les lions indomptables en défense, paie une polyvalence qui le fait évoluer à des postes qu'il n'aime pas. Et il n'est pas le seul.
Par Nkwayep Mbouguen

Le jeune Camerounais Stéphane Mbia, transféré du FC Rennes à l'Olympique de Marseille cet été et titulaire dans le club phocéen tout comme en équipe nationale - en tout cas lors du match amical face à Monaco - vit une situation qui paraît idyllique. Sauf que le footballeur lui ronge son frein, et pour cause : à Marseille comme avec les lions indomptables, il n'évolue pas à son poste préférentiel, le milieu de terrain, relégué par Didier Deschamps comme Paul Le Guen en défense.

Brillant par sa polyvalence, Stéphane Mbia avait plus d'une fois dépanné Didier Deschamps, palliant les absences sur blessure en défense centrale. Sauf que depuis quelques semaines - et la blessure de Gabriel Heinze qui l'éloignera des terrains au moins 3 mois -, il semble avoir pris un abonnement à un poste qu'il semble n'apprécier que très modérément : "Je déteste jouer derrière. Pîerre Dréossi le sait aussi. Derrière, j'ai l'impression de ne pas aider mon équipe, de ne pas contrôler le match, de ne pas participer au jeu. Le coach sait très bien que mon poste est au milieu de terrain, on en a discuté et dimanche il va me remettre à mon poste, j'en suis sûr. Et sur ce sujet, j'ai souvent fini par avoir gain de cause", déclarait le joueur, certain de retrouver son poste de prédilection.

Certitudes que ne partagent pas Didier Deschamps et José Anigo, séduits par la paire défensive Mbia - Diawara. Le premier saluait les performances du Camerounais en défense : "Je ne le mets pas là par hasard. Il nous sécurise sur le plan défensif, dans les duels et la profondeur, assure Deschamps. C'est un très bon défenseur. Il va vite. Dans les duels, avec Diawara, c'est du solide. Comme il n'est pas maladroit avec les pieds, ça fait une bonne association", déclarait l'entraîneur, appuyé par le directeur sportif : "J'aime l'association Mbia-Diawara, a confié le directeur sportif olympien à Europe 1, parce qu'elle nous donne de la vitesse, elle nous permet de ne pas souffrir dans le jeu aérien, ce sont deux arbres auxquels les adversaires n'ont pas envie d'aller se frotter. Je sais que Stéphane n'aime pas jouer là. Mais je crois que l'idée a fait son chemin dans l'esprit de Didier et qu'il a sa base de quatre derrière.".


Quant à la possibilité de revenir au milieu de terrain, rien n'est moins sûr, car aux dires de Deschamps, ce sera ça ou le banc : "Si Mbia exige de jouer au milieu ? Il ne tient pas ce discours avec moi. Et s'il le tient, je vais lui trouver une place tout de suite : il va être titulaire à côté de moi (sur le banc, ndlr)", a affirmé l'entraîneur marseillais après la victoire face au Psg. Une situation qui devrait perdurer donc, et que Mbia a déjà connue.

En effet, à ses débuts au FC Rennes, le Camerounais avait déjà évolué en défense, mais sur le côté droit. Option choisie aussi lors des Jeux Olympiques 2008 face au Brésil, où Mbia avait été aligné à ce poste suite à la suspension du titulaire attitré.

Et pour faire plaisir au Camerounais, Paul Le Guen s'est aligné sur ses pairs, alignant Mbia à droite de la défense face à l'Italie. Et le plus ironique, c'est que Mbia a été à chaque fois très bon à ces différents postes défensifs, ce qui l'y enfonce un peu plus.

Aurélien Chedjou a payé son évolution à un poste n'étant pas le sien
Aurélien Chedjou a payé son évolution à un poste n'étant pas le sien
Si l'ancien Rennais clame son appartenance au milieu de terrain, certains ont déjà oublié leur passé de créateurs : Aurélien Chedjou, talentueux milieu de terrain révélé lors des Jeux Olympiques de Pékin a été reconverti par son club en défenseur central et évolue désormais à ce poste quand il est appelé en équipe nationale. Les observateurs avisés auront sans doute remarqué que les grandes difficultés du joueur lors de la dernière CAN ont été en grande partie dues à ce bagage : difficultés sur les ballons aériens, relances un peu top faciles, marquage un peu lâche... Des détails si qu'ils ne gênent pas quand on est milieu, même défensifs, peuvent s'avérer fatals en défense. Chedjou l'aura payé au prix fort.

Le Lillois n'est pourtant pas le seul Camerounais reconverti : l'un des plus grands gâchis du football camerounais est passé par là. Lauren Etame Mayer, ailier droit à Majorque, avait en 2000 fait rêver le Cameroun entier en emmenant les lions au sommet. Il sera élu meilleur joueur africain cette année là. En 2002, si les lions ont encore remporté la compétition, Lauren n'était plus le même : peu percutant, hésitant dans les duels offensifs, il avait perdu de sa verve et de son caractère explosif.

Et pour cause. Transféré du club baléare à Arsenal, Lauren avait été repositionné au poste de latéral droit par Arsène Wenger, un expert dans le domaine - beaucoup ignorent par exemple que Kolo Touré a été milieu offensif. Si Wenger s'est satisfait de Lauren, élu plusieurs fois meilleur latéral droit du championnat d'Angleterre, on a regretté l'ailier qui a longtemps tenu la comparaison avec un Salomon Olembé des grands jours - Olembé qui a d'ailleurs joué au poste de... latéral gauche ses dernières années à Marseille.

Nicolas Nkoulou, comme Bikey ou Matip sont maintenant abonnés au milieu en club
Nicolas Nkoulou, comme Bikey ou Matip sont maintenant abonnés au milieu en club
Pour d'autres, il devient même difficile de savoir quel est le poste original, les entraîneurs n'hésitant pas à placer les joueurs en fonction des besoins. Si Alexandre Song qui a débuté en défense centrale à Arsenal - et souvent dépanné à ce poste chez les lions ou les lionceaux - s'est imposé à son poste de demi-défensif, d'autres naviguent à vue. Marcel Ndjeng, Georges Mandjeck, André Bikey, Joël Matip ou encore Nicolas Nkoulou en sont des exemples criants. Les deux premiers évoluent en défense en club alors qu'ils semblent plus orientés vers des postes au milieu. Le cas de Bikey ferait presque sourire : utilisé à ses débuts à Reading et en équipe nationale en défense centrale, il évolue aujourd'hui à Burnley au milieu de terrain, et est rentré à chaque fois à ce poste lors de la CAN. Son vrai poste à en croire certaines sources.

Joël Matip qui évolue à Schalke04 et chez les lions au milieu de terrain semblerait être défenseur central de métier. Nicolas Nkoulou, l'homme de base de la défense camerounaises, est désormais utilisé à Monaco au milieu de terrain. A quand Samuel Eto'o en défense centrale ?


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
lions indomptables  football  sports  stéphane mbia  nicolas nkoulou  joel matip  andré bikey  marcel ndjeng  georges mandjeck  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site