Conformément aux dispositions de l'article 296 portant code électoral, modifiées et complétées, les observateurs électoraux travailleront en étroite collaboration avec Election Cameroon.
Ainsi donc après la distribution du matérielles devant être utilisé le 30 Septembre, la ligne de droite, vient d'être amorcé ce jour, avec la diffusion de la liste de près de 10 000 observateurs nationaux et internationaux.
Les observateurs nationaux viennent pour la plupart des organisations de la société civile, tel que "justice et paix", de la conférence épiscopale nationale, de transparency international Cameroun, de la commission nationale des droits de l'homme et des libertés(CNDHL).
quant à leurs homoloques étrangers, ils proviennent pour la plus part du Commonwealth, de l'Union européenne, de la commission économique et monétaire de l'Afrique Centrale(CEMAC), de l'Union Africaine, de la commission économique des Etats de l'Afrique Centrale(CEEAC). Mais aussi certaines missions diplomatiques installées au Cameroun à l'instar de l'Ambassade de France, des Etats-Unis, du Canada et de Grande-Bretagne.
On s'achemine donc peu à peu vers le 30 septembre 2013, les Camerounais vont ainsi élire leur nouveaux maires tout en renouvelant la chambre basse du parlement.
|