Paul Biya et son épouse ont quitté le Cameroun pour un voyage privé en Europe.
En cette fin de matinée de l’Assomption, le groupe le plus en vue pour accueillir le couple présidentiel et lui souhaiter bon voyage est la Jachabi (Jeunesse active pour Mme Chantal Biya). Il y a également un groupe d’animation constitué de militants du RDPC. Rayons de soleil et gouttelettes de pluie se disputent joyeusement le ciel. Le protocole est quelque peu dépouillé…
Il est un peu plus de onze heures lorsque le président de la République débarque à Nsimalen. A ses côtés, son épouse, Mme Chantal Biya. Accueil et installation. Puis le chef de l’Etat accorde des audiences à quelques personnalités présentes : le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, le Premier ministre, chef du gouvernement, Yang Philémon, le ministre d’Etat secrétaire général de la présidence de la République, Laurent Esso et le directeur général de la Recherche extérieure, Bienvenu Obelabout. L’intensité et la durée des échanges entre le chef de l’Etat et ses hôtes laissait deviner aisément qu’il ne s’est pas agi d’un simple rituel protocolaire…
Il est douze heures lorsque le biréacteur ayant à son bord le président Paul Biya et son épouse décolle de l’aéroport de Yaoundé Nsimalen. Autres personnalités présentes sur les lieux de l’événement : Martin Belinga Eboutou, directeur du Cabinet civil de la présidence de la République, René Sadi, ministre chargé de mission, MM Peter Agbor Tabi et Séraphin Magloire Fouda, secrétaires généraux adjoints à la présidence de la République, Emmanuel Edou, délégué général à la Sûreté nationale, Joseph Le, directeur adjoint du Cabinet civil, Koumpa Issa, gouverneur de la Région du Centre. Joseph Beti Assomo, préfet du Mfoundi et Gilbert Tsimi Evouna, délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Yaoundé.
Source: Cameroon Tribune
|