" Nous sommes en ce moment dans ce qu'on appelle chez les architectes le second œuvre, les finitions ", a-t-il dit. C'était lors de la visite du ministre des Sports, Augustin Edjoa et de son homologue des Affaires sociales, Catherine Bakang Mbock, sur le chantier.
Selon François Elemva, l'entreprise qui réalise les travaux a promis de les livrer à la fin du mois de juillet. Ils devaient initialement être livrés en fin février 2008. François Elemva explique ce retard par le fait qu'il y a eu de nombreux aléas qui ont rendu difficile la réalisation des travaux. L'autre raison, selon lui, c'est la complexité même des travaux en question.
Le Palais des sports de Yaoundé
Pour ce nouveau délai de fin juillet prochain, François Elemva pense qu'il pourrait être respecté. Sa seule inquiétude est liée aux sociétés Camtel, qui devrait poser la fibre optique, Sonel, pour les installations électriques et la Snec, pour l'alimentation du chantier en eau. "L'argent a pourtant déjà été positionné et on n'attend plus que ces sociétés pour venir commencer leurs travaux. Ce retard qu'ils accusent nous handicape considérablement, parce que la société qui réalise les travaux a préféré, par exemple en ce qui concerne l'alimentation en eau, suspendre les tuyaux. Sans eau on ne peut donc pas faire les essais pour détecter les éventuelles fuites, avant de fermer complètement le plafond. Vous voyez bien que cela nous freine dans les travaux ", confie-t-il, déçu. Le montant du contrat avec toutes ces sociétés s'élèverait à un peu plus de 500 millions de Fcfa.
Le Palais des sports lui-même a déjà pris forme. Un véritable joyau architectural qui fera la fierté des sportifs camerounais. Dans la grande cour, plusieurs jets d'eau ont été réalisés et sont fonctionnels. Hier, certains ouvriers camerounais et chinois s'activaient à mettre le toit alors que d'autres s'affairaient à poser les carreaux.
La grande arène de 5000 places attend les derniers aménagements, ainsi que la pose des sièges. Cette arène devra accueillir toutes les compétitions, à l'exception de la natation et du football. Les tableaux d'affichage et le panneau électronique ont été commandés et arriveront bientôt. Idem pour les meubles de bureau et du salon Vip, les équipements sportifs et les équipements de régie audio, vidéo et téléphoniques. Des rampes d'accès à toutes les tribunes ont été aménagées pour les handicapés.
Source: Le Jour Quotidien
|