Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Le douloureux décollage d’Adolphe Sammet Bell
(20/03/2008)
Les bureaux sont ouverts. Les activités devraient reprendre. Les vols sont à nouveau programmés pour le 22 mars.
Par Alain Noah Awana

Les scellés apposés sur les locaux du siège à Douala dès le décret présidentiel du 11 mars mettant fin aux fonctions de Ngamo Hamani comme administrateur provisoire, ont été enlevés en mi-journée. La vingtaine d’employés de la Camair qui ont attendu sont finalement entrés dans les locaux à 16 heures. Une fois à l’intérieur, l’on constate que certains bureaux restent sous scellés. On peut citer par exemple le secrétariat de l’administrateur provisoire sortant.

“ Toutes les activités administratives permettant la reprise des vols ont repris ”, annonce finalement en fin d’après-midi, Adolphe Sammet Bell, le tout nouveau directeur délégué à la gestion de l’exploitation de la Camair. Selon ses assurances, les vols vont reprendre dans 72 heures, c’est-à-dire samedi 22 mars au plus tard. “ Les lignes concernées sont celles du grand nord du pays et celles vers l’Afrique de l’Ouest ”, précise-t-il. Pour ce qui est des longs courriers vers l’Europe, il faudra encore attendre que “ certains problèmes soient réglés ”. Les vols annoncés seront assurés par deux aéronefs loués par la Camair.

Cependant, quelques activités administratives sont encore sous le contrôle de l’ancien administrateur provisoire Ngamo Hamani. Ce dernier a trois mois pour produire un rapport. Au sein de l’entreprise, d’autres activités ont été mises en suspens par le liquidateur Bekolo and partners. Dans un avis affiché hier vers 14 heures, et signé d’Emile C. Bekolo, les opérations concernant le remboursement des documents commerciaux (billets d’avion, etc.), la réémission et les échanges des documents commerciaux, ainsi que les lettres de crédit “ sont temporairement suspendues à titre provisoire ”. Cette mesure devrait permettre, ainsi que l’indique le directeur délégué à la gestion de l’exploitation, d’empêcher quiconque de profiter de la situation confuse traversée par la compagnie. Il annonce leur reprise dès la semaine prochaine.


Profil de l’emploi ?

Ainsi, Adolphe Sammet Bell est rentré de plain-pied dans ses nouvelles fonctions. A 59 ans (il est né le 21 novembre 1949), l’homme a la lourde mission d’assurer le passage de la Camair à Camair-Co. “ Le gouvernement a décidé de la continuité de l’exploitation de la compagnie pour assurer le passage de la Camair à Camair-Co. Il est donc question pour la nouvelle équipe de remettre les choses en place pour atteindre un niveau de croisière afin de pérenniser le transport aérien ”, explique Adolphe Sammet Bell. Quoi qu’il en soit, le nouveau directeur délégué à la gestion de l’exploitation de la Camair dit compter sur sa longue expérience au sein de l’entreprise.

Adolphe Sammet Bell compte trente années d’exercice au sein de la compagnie aérienne, après un bref passage comme stagiaire à la Sonel [actuel Aes-Sonel, Ndlr]. Entre le 5 juin 1978 (date de son recrutement à la Camair) et aujourd’hui, cet ingénieur de formation a occupé de nombreux postes de responsabilités comme sous-directeur Camair Cargo, sous directeur de la maintenance, ou encore responsable assurance qualité à l’inspection générale technique. Avant d’être porté au poste actuel, il occupait les fonctions de contrôleur général à la direction générale. “ En somme, j’étais chargé de veiller à l’orthodoxie au sein de l’entreprise, en vérifiant que le travail respectait les normes…”. En fait, Il était le n°2 de la Camair après Ngamo Hamani. Ses collaborateurs pensent que ce père de famille (marié, 4 enfants) est à la hauteur de sa mission. Il a douze mois (et peut-être plus) pour le prouver.



Source: Le Messager


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 3 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site