Le Cameroun ne peut honorer sa partie du contrat
Selon François Elemva, l’architecte camerounais chargé du suivi des travaux, « la partie des travaux comprise dans l’engagement de l’Etat chinois vis-à-vis de l’Etat camerounais sera prête à la fin du mois de juillet en cours. » Mais, poursuit-il, « tout ce qui concerne la partie camerounaise n’est pas encore réglé. » Il s’agit notamment des équipements techniques dont le Cameroun était chargé de fournir, pour un coût de 1,2 milliard de Fcfa. Jusqu’à présent, les fonds ne sont pas encore disponibles. « Le dossier est sur la table du Premier ministre. Nous attendons la suite », confie l’architecte camerounais. Ces précisions ont été faites au cours d’une visite du ministre des Sports et de l’éducation physique, Augustin Edjoa, sur le site du chantier hier, mardi 22 juillet 2008. La livraison de l’œuvre par les Chinois est prévue la semaine prochaine.
Les travaux de construction du Palais des sports de Yaoundé ont démarré en février 2005. Le montant global des travaux s’élève à 16 milliards de Fcfa. Il ressort de cette descente dite « d’éclairage » d’hier que 99% des réalisations de la partie chinoise ont déjà été effectuées. Le gouvernement camerounais, de son côté, continue de traîner le pas. L’inauguration du Palais est pourtant annoncée après les Jeux olympiques d’août prochain à Beijing en Chine. Une commission a déjà été mise sur pied au Minsep pour organiser cette cérémonie. Le gouvernement est suivi dans cette attitude retardataire par les sociétés chargées de fournir de l’eau, l’électricité et le téléphone au Palais des sports de Yaoundé. Il s’agit notamment de la ex-Snec, Aes-Sonel et Camtel. On continue de les attendre. Pourtant, « les 250 millions Fcfa alloués aux travaux de branchement en eau, électricité et téléphone ont déjà été débloqués et reversés dans leurs différents comptes bancaires », déclare François Elemva.
Hormis les travaux inscrits dans le contrat entre la partie camerounaise et chinoise, des travaux supplémentaires sont prévus aux alentours du Palais des sports. « Il est notamment prévu la construction d’autres édifices au-delà de ce qu’on appelle la ligne rouge. Nous croyons que cela prendra encore du temps », confie Augustin Edjoa.
Source: Le Messager
|