Le Cameroun ne satisfait pas aux normes de transparence
(28/10/2010)
Le Cameroun a été recalé par le conseil d'administration de l'Initiative de Transparence des les Industries Extractives.
Par Redaction Bonaberi.com
D'après une dépêche de l'APA, le Cameroun a été jugé presque, mais non conforme aux exigences de transparence par le conseil de l'Initiative de transparence dans les industries extractives (ITIE).
L'information provient de la coalition Publish What You Pay (PWYP Cameroon), d'après laquelle le Cameroun dispose de 6 mois pour prendre les mesures nécessaires pour atteindre le niveau de transparence requis.
Si des mesures satisfaisantes étaient entreprises, le Cameroun qui a pour l'instant été recalé pourrait passer à nouveau devant la barre et être validé.
A l'origine de cette invalidation, le constat par la coalition PWYP de la subsistance de nombreuses zones d'ombre dans un rapport de conciliation de chiffres et de volumes pour la période 2006 – 2008, les données présentes n'ayant d'ailleurs pas été auditées par un organisme indépendant.
Après le coup asséné par Transparence International, c'est un nouveau désaveu fait cette fois-ci par ITIE dans un pays où la corruption et l'opacité dans les chiffres sont reines.