L’hymne national du Cameroun «Ô Cameroun, berceau de nos ancêtres… » a retenti à deux reprises hier à Beyrouth. Dans un premier temps, dans l’enceinte du stade Camille Chamoun où se déroulera cet après-midi la clôture des VIes jeux de la Francophonie. Pour la médaille d’or d’Hugo Lucien Mamba Schlick, champion du triple saut. Ensuite, dans le gymnase du stade Camille Chamoun pour Joseph Mulema, 69Kg, medaillé d’or en boxe.
Au total, hier à la veille de la fin de ce grand rendez-vous du monde francophone, le Cameroun s’en sort avec douze médailles. Dont deux en or, deux en argent et huit en bronze. Pour les autres médaillés, la besace a pu s’emplir de la manière ci-après. En athlétisme, les dames (Joséphine Mbarga Bikié, Carole Kaboud MeBam, Stéphanie Belibi, Esther Ndoumbe) ont remporté le bronze au relais 4_100m ; Carole Kaboud Mebam a eu la médaille de bronze du 4_400m haies. Dans le noble art, Christian Donfack Adjoufack a eu le métal en bronze.
Les tout-premiers de l’expédition libanaise à gagner des médailles ont été les judokas. En dames, Christelle clémentine Okodombe Fongaing, de même que Félicité Marie Joseph Mbala Ntsama ont réussi à se mettre en bronze. Pour les messieurs en judo, Dieudonné Dolassem encaissera la prime de deux millions de francs CFA du gouvernement comme promis pour tous les argentés. Quant à Frank Martial Moussima Ewané, il a obtenu un million pour son bronze.
La culture n’a pas été en reste. Kareyce Motio Fotso a ébloui l’assistance du Casino du Liban le 4 octobre dernier. Même si le Suisse, un de ses concurrents l’a coiffée au pilori en glanant l’or, la Camerounaise a chaleureusement été ovationnée lorsqu’elle recevait l’argent. Avec pour promesse d’avoir la tutelle de la Francophonie dorénavant. Parmi des pays européens et américains, Jean François Amougou s’est frayé un chemin avec une médaille de bronze en sculpture. Enfin, sur les coups de 19h, heure de Beyrouth, Thérèse Ngono Etoundi s’est fait mettre au cou le bronze dans les 5000m dames. C’est la finale de football Congo- Côte d’Ivoire qui sera la dernière épreuve sportive des VIes Jeux de la Francophonie cet après-midi au stade Camille Chamoun.
|