Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Le Cameroun cherche le chemin de Beijing
(11/04/2008)
Moussima, Dolassem et Okodombe ont été retenus par l’Union africaine de judo pour une meilleure préparation au Maroc.
Par Bertille Missi Bikoun

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle au lendemain des derniers jeux Africains, à Alger, ils se sont lancés dans un ambitieux programme de travail dont l’objectif principal est la qualification pour les jeux Olympiques 2008.

C’est dans cette optique que, du 28 au 29 mars derniers, ils ont pris part, aux côtés des athlètes de 24 autres pays, à la 24ème édition du Tournoi international de judo de la ville de Tunis. Tournoi dominé par les judokas du Maghreb. Quatre athlètes représentaient le Cameroun à cette compétition qui compte parmi les tournois majeurs du circuit de l’Union africaine de judo (Uaj). Avec quatre médailles (deux en argent et autant en bronze), le Cameroun a terminé à la 5ème place chez les messieurs et à la 7ème chez les dames. Dans la catégorie des -70 kg, Joseph Félicité Mballa Ntsama a terminé 3ème. Elle a battu la Tunisienne Guesmi Rahma par ko à la petite finale.

Quant à Christelle Okodombe, dans la catégorie des -78 kg, elle revient de Tunis avec une médaille d’argent ; battue en finale par Hana Merghani par ippon. La Tunisienne, plus technique, s’était déjà imposée dans cette même catégorie au Tournoi international de la ville de Saint-Louis (Sénégal), qui a précédé celui de Tunis. Pourtant, en 1/4 de finale, Christelle Okodombe avait sorti la championne d’Afrique par ippon, la Tunisienne Miled Houda.
Chez les messieurs, après une mauvaise entrée en compétition (défaite devant le Marocain El Nasri Mohamed par yuko), Dieudonné Dolassem, 4ème africain chez les -90 Kg s‘est, par la suite, rattrapé. Il a remporté la finale de bronze devant l’Egyptien Derwish Ramadan. Franck Moussima, médaillé d’or des jeux Africains des -100kgs, a enregistré son unique défaite en finale d’or. Et c’est le Tunisien Souisi Sami qui est parvenu à mettre le dos du Camerounais au sol (ippon). "Je dirais qu’il a offert la victoire à son adversaire, puisqu’il menait aux points", déclare l’entraîneur national, chargé des messieurs, Léopold Antoine Edzengte, qui est tout de même satisfait des performances de ses poulains. "Le tournoi de Tunis compte pour 40 points pour la première place, 30 points pour la seconde et 20 points pour la troisième place. Si au championnat d’Afrique, en mai prochain, et qui compte pour 200 points, les gars font des finales d’or, le Cameroun pourrait qualifier ces quatre athlètes pour les jeux Olympiques de Beijing", poursuit M. Edzengté.

Qualification

Pour le tournoi de judo des JO, l’Afrique qualifiera deux athlètes par catégorie chez les filles et trois par catégorie chez les messieurs. Troisième africaine ex-aequo des -70 kg, "Félicité Mballa est dans une catégorie ouverte, affirme Léopold Edzengté. Toutefois, la qualification va se jouer entre elle, la Sénégalaise Gisèle Mendy et l’Algérienne Kahina Hadid. Avantage tout de même à la Sénégalaise qui vit en France où elle bénéficie de meilleures conditions de travail". Ce n’est pas un hasard si elle s’est imposée à Tunis. Les tickets de Beijing 2008 chez les -78kg dames va se disputer entre Christelle Okodombé, la Nigériane Vivian Yusuf et la championne d’Afrique Miled Houda.

Dieudonné Dolassem appartient à l’unique catégorie du continent qui pourra qualifier quatre athlètes. Il se trouve que l’Egyptien Derwish Mesban, le frère jumeau de Derwish Ramadan, a obtenu son billet pour Beijing 2008 lors du Championnat du monde de la discipline, qui a eu lieu l’année dernière à Rio de Janeiro (Brésil), et où il s’était classé 5ème.

Laissant intact les trois billets de la catégorie. La bataille ici va se jouer entre Dolasem, l’Algérien Bou Yakoub Lyes (médaillé d’or à Tunis) et le Marocain Mohamed El Assri (médaillé d’argent à Tunis). En ce qui concerne Franck Emmanuel Moussima Ewane, il est bien parti pour être en Chine en août prochain. Numéro 1 africain actuel de sa catégorie avec 170 points, il est suivi par le Tunisien Souissi Sami et le Sénégalais Bara Ndiaye, 90 points chacun.
Si Mballa Ntsama, Okodombe, Dolassem et Moussima, qui constituent les éléments clés des sélections nationales dames et messieurs ont le potentiel de se qualifier pour les JO, encore faudrait-il qu’ils travaillent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle de retour de Tunis, ils se sont mis à l’ouvrage. Tout comme plusieurs autres judokas camerounais, qui entendent participer de façon honorable au Tournoi international la ville de Yaoundé, qui se déroulera les 26 et 27 avril prochains. Même si pour les internationaux camerounais de judo, le challenge est tout autre : une première place dans leur différentes catégories respectives.

Ce pari honoré, les judokas amélioreront non seulement leur classement africain, mais se rendraient au Championnat d’Afrique de mai prochain à Casablanca (Maroc) galvanisés. "Cette compétition est déterminante, en effet, pour la qualification", affirment, en chœur, les quatre athlètes. Et c’est pour accroître leur chance de qualification en particulier, et augmenter la taille de la délégation africaine en générale, qu’au terme du Tournoi de Tunis, l’Union africaine de judo (Uaj) a retenu Franck Moussima, Dieudonné Dolassem et Christelle Okodombe Foguing et l’entraîneur national Léopold Edzengte pour participer au programme du " Centre Beijing 2008 " de Casablanca.

Il s’agit d’un centre créé en partenariat avec le comité d’organisation local chinois des JO 2008 et l’Uaj. La structure, qui est opérationnelle depuis janvier 2008, est dirigée par l’Italien Gamba, ancien champion olympique et du monde de judo. Le Centre de Casablanca a pour objectif de "préparer des athlètes pour la qualification et une participation honorable et la réussite aux JO 2008", écrit, le 1er avril 2008, le directeur sportif de l’Uaj, El Jamali El Arabi, au président de la Fédération camerounaise de judo.
Les conditions pausées par le Centre prévoient, pour les sportifs : l’octroi d’un titre de transport aller-retour en open ; pour l’encadreur : une prise en charge complète (hébergement, restauration) pour le séjour au Maroc du 7 avril 16 mai 2008. Mais jusqu’au moment où nous mettions sous presse, la direction des sports de haut niveau du ministère des Sports et de l’Education physique, où le dossier qui est appuyé par le Comité national olympique et sportif du Cameroun, a été déposé le 2 avril dernier, n’avait toujours pas réagit.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site