Un CN 235
L’armée camerounaise vise à renfoncer ses infrastructures et aussi son matériel : elle vient de passer un accord avec Airbus pour l’acquisition d’avions militaires, notamment un CN 23, avion militaire gros porteur.
« le CN 235 est exactement le type d’avion dont l’armée de l’air du Cameroun a besoin pour ses missions actuelles », d’après une source citée par l’APA. Du côté d’Airbus, on s’est réjouit du partenariat qu’on espère être le début d’une longue série : « nous espérons recevoir d’autres commandes à la suite de cette première. La branche militaire d’Airbus est fière d’avoir gagné la confiance du Cameroun et espère pouvoir répondre aux autres sollicitations de ce pays pour les années à venir », a annoncé Antonio Rodriguez Berbaran, expert de la société.
Du côté du ministère de la Défense, cela faisait longtemps que l’on souhaitait acquérir ces avions, mais des difficultés financières avaient visiblement empêché la transaction de se conclure. Le montant des transactions n’a pour l’instant pas été dévoilé.
Si l’information n’est pas encore officielle, des sources proches du dossier affirment que la transaction a bien eu lieu, et qu’elle a été motivée par la facilité de l’entretien de l’appareil ainsi que sa faculté d’adaptation à des situations diverses et variées.
Le CN 235 peut porter jusqu’à 6 tonnes de charges, et est réputé bien résister à la poussière, l’humidité et la chaleur, véritable fléaux pour le matériel électronique en Afrique.
|