La fédération camerounaise de Football a réceptionné le nouveau bus des lions indomptables.
Les clefs du bus de l'équipe nationale de football ont été officiellement remises hier, 03 mars 2009 au président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Mohammed Iya les a reçu des mains d'Horst Widmann, vice-président de l'équipementier des Lions indomptables, Puma, et du représentant de la marque Mercedes-Benz, constructrice du véhicule. " C'est un bus à la pointe de la technologie et entièrement climatisé. Il compte 53 sièges et est équipé de toilettes, d'un réfrigérateur et d'un système vidéo. C'est un véhicule pour lequel la Fécafoot a déboursé 220.000 euros, soit environ 14 millions de francs Cfa. Mais ce bus vaut en réalité le double dudit prix ", confie Mohammed Iya.
Arrivé au Port autonome de Douala (Pad) aux alentours du 10 décembre 2008 en provenance de l'Allemagne, le bus des Lions indomptables est resté inactif pendant environ deux mois et demi avant sa réception officielle hier. Pourtant, " le directeur général des douanes a garanti les exonérations nécessaires pour le bus des Lions indomptables ", révèle le ministre des Sports et de l'Education physique, Augustin Edjoa. Cependant, la période mise par le véhicule de la sélection camerounaise à Douala a été partagée entre le parc automobile Socomar, pour le dédouanement, et, la base de l'entreprise Tractraffric, pour la visite technique et le complément d'éléments manquants. Etant donné que le bus avait été vandalisé lorsqu'il était au terminal automobile Socomar.
Mais bien que le véhicule de marque Mercedes-Benz est réservé aux joueurs de l'équipe nationale du Cameroun, c'est plutôt le Minsep, l'ambassadeur itinérant Roger Milla, des membres de la Fécafoot, les représentants des sponsors et partenaires des Lions indomptables, ceux de l'équipementier Puma et du constructeur Mercedes-Benz qui ont eu la primeur de rouler hier dans le ledit véhicule dans les rues de la capitale économique.
C'était précisément entre la base Tractraffric située dans la zone Bassa à Douala et un restaurant situé au quartier Bali.
" Rouler dans ce bus c'est à peu près comme être dans un avion. Avec une bonne climatisation, des toilettes, la cuisine et les multiples écrans. C'est un plus parce - qu'il va faciliter le transport des Lions indomptables au Cameroun. Mais ce n'est pas le bus qui joue. C'est pourquoi les Lions devront se qualifier pour la Coupe du monde 2010 en brillant sur le terrain et non en se contentant du confort de leur nouveau véhicule ", explique en substance Roger Milla. Avec leur nouveau bus, " les Lions indomptables du Cameroun rejoignent les Lions de la Teranga du Sénégal, les Blacks stars du Ghana et les Eléphants de Côte d'Ivoire au chapitre des équipes qui possèdent les véhicules de marque Mercedes-Benz ", conclut Frédéric Morise, directeur de Tractraffric Motors au Cameroun.
Source: Quotidien Mutations
|