Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > People
Lapiro de Mbanga primé
(11/12/2008)
L’artiste détenu vient de recevoir le prix de la liberté d’expression, décerné par une organisation suisse.
Par La Nouvelle Expression
Lapiro de Mbanga reçoit une distinction du fond de sa prison
Lapiro de Mbanga reçoit une distinction du fond de sa prison
Du fond de sa cellule, au quartier 18, de la prison centrale de New Bell, Pierre Roger Lambo Sandjo a reçu un courrier de l’Oxfam Novib, la branche suisse de l’Oxfam international. La correspondance, datée du 11 novembre, indique qu’il est lauréat pour l’année 2008 de “ Oxfam Novib/PEN Freedom Expression Award ”. Il partage son prix avec cinq autres personnes, dont deux Zimbabwéens. La remise de prix a eu lieu le 25 novembre 2008, lors du “ Crossing Border festival ”, un rendez-vous presque traditionnel des journalistes et écrivains engagés dans les combats pour la paix et la démocratie.

Lors de cette cérémonie, le maire de Den Haag, qui accueille les festivités, ville siège de l’organisation, a regretté que Pierre Roger Lambo Sandjosoit actuellement détenu en prison, parce qu’il a écrit une chanson sur le changement constitutionnel controversé dans son pays, le Cameroun. ” On se souvient qu’en début d’année, Lapiro de Mbanga a sorti un single intitulé “ constitution constipée ” pour s’insurger contre la modification de la constitution camerounaise. Après les émeutes de février, il est arrêté le 9 avril et condamné le 24 septembre par le tribunal de grande instance du Moungo, à 3 ans d’emprisonnement ferme et 280 millions de dommages et intérêts. Me René Manfo, l’un de ses avocats, a toujours soutenu que le procès de son client est politique. Lapiro de Mbanga a relevé, appel tout comme le ministère public. La deuxième audience de son affaire en appel, à la cour d’appel du Littoral, est prévue le 30 décembre.

Lapiro est le seul artiste à avoir reçu de prix de la liberté d’expression 2008. Les autres sont des journalistes et écrivains. Dans la dernière catégorie, les Zimbabwéens Raisedon Baya et Christopher Mlalazi ont reçu un prix combiné. Ils sont coauteurs du livre intitulé : “ Le Crocodile du Zambèze ”, une satire sur le régime de Robert Gabriel Mugabe. Sa sortie leur a valu l’exil, leurs proches ont été depuis lors, enlevés, interrogés harcelés, “ victimes d’abus sérieux ”. Les Birmans Saw Maung et Thura Wei, poètes, ont plusieurs fois été emprisonnés à cause de leur critique du régime en place dans leur pays. Le journaliste serbe Dejan Anastasijevic, reporter politique en ex-Yougoslavie, est l’un des deux ayant témoigné lors du procès de Slobodan Milosevic. Il vit depuis sous la menace d’attentats. Il était le seul des lauréats présents à cette cérémonie de remise de distinction.

Le prix Oxfam Novib/PEN-award est attribué chaque année à des auteurs ou à des journalistes persécutés, arrêtés et emprisonnés à cause de leurs écrits. Oxfam Novib est la branche suisse d'Oxfam international, une association de 13 organismes œuvrant pour un monde juste





Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
lapiro de mbanga  people  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site