Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
La route ne sera pas prête en octobre
(21/07/2008)
Les travaux du tronçon de routier partant du carrefour dit feux Tongolo pour le carrefour Etoudi ne seront pas terminés d'ici fin octobre 2008.
Par Assongmo Necdem
L'entreprise Ketch au Cameroun a besoin de deux mois supplémentaires pour finir le chantier
L'entreprise Ketch au Cameroun a besoin de deux mois supplémentaires pour finir le chantier
Les travaux du tronçon de routier partant du carrefour dit feux Tongolo pour le carrefour Etoudi ne seront pas terminés d'ici fin octobre 2008. " Le contrat prévoyait un délai de 12 mois. Mais nous aurons besoin au moins de quatre mois supplémentaires pour terminer les travaux ", déclarait lundi dernier 14 juillet 2008, Cyrille Ngoya, le responsable technique du chantier de Ketch, l'entreprise qui a réalisé cette route.

" La principale raison du retard accusé est l'arrêt des travaux depuis quatre mois sur une longueur de 200 m. Le terrain y est marécageux. Nous avons proposé de déblayer le terrain et de faire des remblais avec du gravier afin de drainer les eaux de ruissellement. Mais cette proposition a été rejetée, car jugée trop coûteuse par le maître d'œuvre qui est la société Egis Cameroun, chargée du contrôle des travaux. Elle a préconisé la construction de deux drains parallèles reliés par quatre autres transversaux. Cette formule n'est pas mauvaise, mais nous déclinons notre responsabilité si, plus tard, elle cause un problème à la route ", explique Cyrille Ngoya.

Pour le directeur du chantier pour Ketch, Patrick Zam, l'option de remblais avec du gravier aurait nécessité une augmentation budgétaire à hauteur d'environ 350 millions de F Cfa. Par ailleurs, selon Cyrille Ngoya, certains aspects du projet ne seront pas réalisés. Il n'y aura pas d'arbres sur les abords de la route sur les 1, 525 kilomètres qu'elle fait au total. Pas de caniveaux sur environ 600 m de part et d'autre. Et là où il y en aura, ils ne seront pas couverts, à l'exception de quelques endroits où des dalots seront posés pour permettre aux véhicules d'entrer dans le quartier. Enfin, certains handicapés et autres personnes vulnérables, qui exerçaient une activité commerciale sur le site, ne seront pas pris en charge. Des riverains ayant perdu partie de leur maison ou terrain ne seront pas indemnisés.

L'enveloppe de 60 millions de F Cfa, destinée à ces deux catégories de victimes, sera partiellement utilisée pour la réalisation de la route.

Il s'agit là de quelques problèmes que comporte le chantier de la route Tongolo Etoudi. Déjà, Il a fallu des menaces du délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé, Gilbert Tsimi Evouna, pour que débute la phase des travaux de terrain. C'était en janvier 2008, c'est-à-dire trois mois après l'enclenchement du compte à rebours. A l'époque, Patrick Zam expliquait que la phase des études avait traîné parce la société Ketch négociait une augmentation du budget alloué au chantier, budget initial estimé à un milliard 951 millions de F Cfa. Il n'en a rien été.

" L'enveloppe s'est avérée insuffisante car les résultats des études que nous avons réalisées sur le terrain ne correspondaient plus aux résultats obtenus quelques années auparavant lorsque la Communauté urbaine préparait le dossier d'appel d'offre du marché ", ajoute Cyrille Ngoya. Selon lui, d'importants imprévus se sont révélés sur le terrain. La zone marécageuse suscitée en fait partie. Il y a aussi eu la construction de deux nouveaux réseaux d'adduction d'eau en renfort à l'ancien qui alimente les quartiers environnants, dont la présidence de République. Sur le site, il a également été constaté un vieux dépôt d'ordures rendant le sol impropre à la route.



Source: Le Jour Quotidien


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site