Variétés de riz
A l'Association citoyenne de défense des intérêts collectifs (Acdic), la dépendance actuelle du Cameroun vis-à-vis du riz venu de l'étranger est une manifestation claire de la crise alimentaire que vit aujourd'hui le Cameroun.
Yvonne Takang, secrétaire permanente adjointe de l'Acdic, en attirant l'attention sur le chiffre de 400 000 tonnes correspondant aux importations annuelles de riz au Cameroun, rappelle que l'association n'a eu de cesse de tirer la sonnette d'alarme au cours des dernières années. Elle craint même, avec la fabrication des bio - carburants et la menace de pays d'Asie de ne plus exporter leur riz, que l'on se retrouve dans une situation encore plus grave.
Actuellement, le niveau de la production locale de riz se situe à environ 50 000 tonnes par an. Une production essentiellement faite à Yagoua, qui est cependant en grande quantité exportée en direction de pays comme le Nigeria. D'où le recours aux importations, dont la quantité augmente sans cesse. Selon une enquête réalisée en 2006 par l'Acdic auprès des consommateurs des grandes villes camerounaises révélait que les importations concernent 87% des besoins en riz. 90% des personnes interrogées dans le cadre de cette enquête disaient ne pas savoir où trouver du riz produit localement. De 1994 à 2004, la quantité de riz importée par le Cameroun est passée de 175 300 tonnes à 217 900 tonnes. Dans le même temps, la production locale est passée de 67 920 tonnes à 63 640 tonnes.
La Chine est de loin le plus grand pourvoyeur du Cameroun en riz importé. En 2006, on estimait à près 1075 tonnes la quantité de riz en provenance de ce pays, pour une valeur de 150 milliards de Fcfa. D'autres pays d'Asie approvisionnent également le marché camerounais en riz. Il s'agit notamment du Pakistan, de la Thaïlande, de l'Inde, du Vietnam et d'autres. Des pays occidentaux comme la France et les Etats-Unis exportent également du riz vers le Cameroun.
Source: Le Jour Quotidien
|