Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Santé
La pneumonie est une infection sévère
(05/03/2008)
Le médecin explique les causes et donne les moyens de prévention.
Par Ariane Julie Nkoma

Qu’est-ce que la pneumonie?
La pneumonie est une atteinte infectieuse du parenchyme pulmonaire par un germe pathogène tel que le pneumocoque, le streptocoque, le staphylocoque ou un autre germe, voire, un parasite. Plus simplement dit, la pneumonie est une maladie causée par une infection du poumon due à un germe, ou un microbe.

Comment se manifeste t-elle?
Les signes cliniques pour parler notre langage sont pluriels. Je commencerai par les voies aériennes supérieures qui se manifestent par une toux grasse qui est généralement productive, c’est-à-dire, que le patient crache, et a mal à la poitrine, c’est ce qu’on appelle douleurs thoraciques. Cette douleur est très souvent localisée là où il y a l’infection. Je veux dire que; si par exemple, le malade souffre d’une pneumonie lobaire droite, cela veut dire que la douleur se fera ressentir au poumon droit. Et si c’est une pneumonie basale, là, la douleur sera localisée au niveau basal pulmonaire. La pneumonie peut aussi se transmettre par voie hématogène, c’est dire par voie sanguine suite à une infection endogène.

Y a-t-il une est période de l’année qui lui est favorable?
Oui, c’est pendant la saison sèche qu’il y a une prédominance de cas de pneumonie qu’on rencontre dans les formations hospitalières. En cette saison, les populations la contracte par la poussière. Celui qui a une atteinte pulmonaire et qui tousse régulièrement, va certainement cracher au sol qui est poussiéreux. La poussière devient alors contaminée par le germe pathogène en cause. Et là, à tout soulèvement de cette poussière, le patient sain qui passera par là, va l’aspirer, médicalement, on parle de s’inhaler. Ainsi, la contamination est immédiate. Contrairement à la saison de pluie où lorsque le malade crache, la pluie lave le sol et les possibilités de contamination sont réduites. Je n’ai pas dit qu’en saison pluvieuse il n’y a pas de contamination. Ce que je veux qu’on comprenne, c’est que le risque de contamination est réduit.

Quelle est la tranche d’âge la plus visée?
Beaucoup plus les enfants de 0 à 5 ans. Bien sûr, on peut la voir chez les adultes, mais, elle est prédominante chez les personnes séropositives ou manifestant déjà la maladie.

Existe-t-il un traitement complet?
Bien sûr. Une pneumonie se soigne avec les antibiotiques à de bonnes doses et surtout, bien adaptée. Et elle disparaîtra une fois pour toute. Mais si les antibiotiques son mal pris, alors il peut avoir récidive.

Quelles sont les mesures préventives?
On peut la prévenir par la vaccination chez l’adulte comme chez l’enfant. Certes, ces vaccins ne font pas partie du programme élargi de vaccination (Pev), mais on les retrouve dans les officines communément appelées pharmacie qui ne coûte pas très cher. Et même si tel était le cas, prévenir vaut mieux que guérir. Le sujet sera alors vacciner conformément au calendrier vaccinal. Généralement, c’est tous les 3 ans ou 5 ans.

La pneumonie est–elle une maladie dangereuse?
Elle devient très dangereuse et tue vite lorsqu’elle n’est pas prise en charge le plus tôt, et surtout, correctement. Dans le langage médical, on parle d’infection sévère qui est aussi mortelle.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site