Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Clin d'oeil
La femme de Jean Marie Tsebo, ancien lion lance un appel à l'aide
(05/12/2009)
Ancienne gloire des lions indomptables connue pour être le premier buteur camerounais en CAN, Jean Marie Tsebo vit aujourd'hui dans un centre pour sans-abris à Lyon, en France.
Par Nkwayep Mbouguen

1970, à Khartoum. Le Cameroun, qui est en train de se faire un nom en Afrique centrale participe à sa première coupe d'Afrique des Nations. Pour son premier match, le Cameroun affronte la Côte d'Ivoire de Laurent Pokou, favorite du tournoi. Pourtant, un joueur inconnu jusque-là ouvre le score pour l'équipe qui ne s'appelle pas encore les lions indomptables à la demi-heure de jeu, d'un coup-franc magistral. Il sera alors surnommé "l'homme de Khartoum".

Jean Marie Tsebo est en effet le tout premier buteur camerounais en coupe d'Afrique des Nations. Dans les années 70, il est un héros et demeura pour les fans de football de l'époque une légende. Seulement, près de 40 ans plus tard, le héros connaît une triste suite. En effet, un premier accident vasculaire cérébral le 05 Janvier 2005 - qui donneront suite à 10 jours de coma à l'hôpital central à Yaoundé -, une rechute quelques jours plus tard et un second en Mai 2008 ont presque eu raison d'un homme qui n'arrive désormais plus à s'exprimer.




Fidèlement soutenu par sa femme qui n'hésite pas à vendre tout ce que le couple possède pour payer les divers soins médicaux, Jean Marie Tsebo est aujourd'hui ruiné. Expatrié loin de chez lui en France, ce n'est qu'à la faveur d'un centre médical pour sans-abris que l'ancien lion indomptable a un toit et peut profiter de soins médicaux, qui lui permettent aujourd'hui de se déplacer, chose encore impossible il y a un an. Sa femme, qui a longtemps cherché à obtenir sans succès l'aide de l'Etat, du ministre des sports ou du président de l'Association des Footballeurs camerounais semble aujourd'hui semble résignée à son triste sort, même si elle regrette que son mari n'ait pas fait carrière 20 ans plus tard.

Aujourd'hui, la femme qui est fidèlement restée auprès de son mari se tourne vers tous les Camerounais pour une aide ; pas matérielle, financière, mais affective. En effet, elle demande une visite, du soutien moral qui selon elles représenteraient beaucoup pour elle et pour celui qu'elle ne voit pas comme une ancienne star ou un héros, mais simplement un grand frère qui a fait son temps.

Vidéo : Jean-Marie Tsebo, un lion qui se meurt dans l'oubli




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
clins d'oeil  jean marie tsebo  souvenirs  sports  lions indomptables  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 8 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site