Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Société
La Cud lance l’opération 10.000 arbres
(25/06/2008)
Cameroun: La première semaine de l’arbre, qui entre dans le processus d’embellissement de Douala, a été lancée lundi dernier.
Par Gertrude Fernande Neukatchiessi
Reboisement de la ville de Douala
Reboisement de la ville de Douala
Dans l’optique de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants de cette ville, la Communauté urbaine a mis sur pied un vaste programme de reboisement de la métropole économique. Les travaux qui consisteront à planter des arbres, à créer une forêt urbaine (à l’exemple du bois Saint Anastasie à Yaoundé), des jardins et squares, vont s’effectuer jusqu'à la fin de l’année en cours. Le Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, M. Fritz Ntonè Ntonè, qui présidait cette cérémonie, a dans son discours rappelé le côté volontaire et populaire de ce plan d’action, dont les travaux lourds demandent beaucoup de technicité.

Une action qui a été quelque peu mise en œuvre depuis le 5 juin dernier, lors de la journée mondiale de l’environnement à travers la plantation d’arbres à certains endroits; et depuis plusieurs semaines à travers le dégagement des commerçants installés sur les trottoirs. Le Délégué du gouvernement qui s’est adressé à l’assistance sous un ton jovial et égayé, a ainsi invité les populations à mettre la main à la pâte, principalement celles dont les domiciles sont situés en bordure de route. M. Loé Mamert a par la suite présenté les différentes artères, devant subir les modifications. Une présentation faite sur deux tableaux : l’un montrant l’état actuel des lieux et l’autre, le résultat escompté après les travaux.

Ce sont entre autres; le marché des fleurs où les travaux ont déjà été entamés, le carrefour Saint-michel, le carrefour Bessengué, l’hôtel de l’air, le rond-point Youpwé, où il est prévu un mât surmonté d’un poisson, pour illuminer les alentours, la place face hôtel Somatel où seront aménagés des îlots de fleurs, la route Deido Bassa où se dressera une lignée de saule pleureur (variété d’arbres, Ndlr). Le coût d’un arbre s’élevant à un peu plus de 7.000 francs Cfa, plusieurs sociétés et personnalités se sont déjà manifestées, pour la réussite de cette campagne d’embellissement. A l’exemple de Camtel qui a donné 1.000 arbres, les clubs Rotary de Douala 186, Samiris S.a. 216, Hysacam 133, M. fritz N. Ntonè 50, pour ne citer que ceux-là.

Depuis hier matin à 8 heures, près de 300 jeunes procèdent, sous la surveillance des pépiniéristes agréés et des jardiniers; à la plantation des 10.000 arbres à travers la ville. Des modalités pratiques ont été prises pour permettre le bon déroulement de l’opération. Le programme de cette première semaine qui s’achève dimanche prochain au Sawa Land, prévoit la poursuite du planting et des manifestations diverses, telles que la caravane des Journées citoyennes de propretés (Jcp), la remise de matériel des Jcp, des conférences, la remise de certificats, suivi d’un cocktail au cercle municipal de Douala. La seconde semaine de cette opération 10000 arbres aura lieu en décembre prochain.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
reboisement douala  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site