Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
La Camairco constituée de quatre avions pour sa flotte
(15/09/2008)
C'est le nombre d'aéronefs avec lequel pourrait démarrer la nouvelle compagnie nationale.
Par Brice R. Mbodiam
La Camair Co devrait se doter de quatre avions pour constituer sa flotte
La Camair Co devrait se doter de quatre avions pour constituer sa flotte
Louis Paul Motazé confirme par ailleurs que l'Etat du Cameroun vient d'effectuer, par le biais du ministère des Finances, un second versement pour l'acquisition de ce Boeing 767 autrefois exploité en leasing par la défunte Camair. Lequel avion doit subir une révision générale avant son utilisation.

S'il s'est refusé à dévoiler le coût global de cet avion pour le Cameroun -certaines sources crédibles l'estiment à 30 milliards de Fcfa- Louis Paul Motazé confie, en outre, que des experts camerounais se trouvent actuellement en mission en Europe et aux Etats-Unis pour l'inspection de trois autres avions devant éventuellement entrer dans la flotte de Camairco. Il s'agit, a-t-on appris, de deux Boeing 737 et d'un autre 767. Au total, même si Louis Paul Motazé soutient que le nombre d'avions de la compagnie est une décision " stratégique " que va prendre l'équipe dirigeante de Camairco, ce sont quatre avions qui pourraient constituer la flotte de départ de la compagnie dont le démarrage effectif des activités est attendu pour la fin du mois d'octobre prochain. Du moins, si l'on s'en tient au délai de douze semaines que s'étaient donnés les membres de l'équipe projet au cours de leur première réunion du 8 juillet dernier à Yaoundé.

Logo

Outre la question de la flotte et la nomination (toujours attendue) des dirigeants de cette nouvelle compagnie aérienne, qui vont ouvrir la voie à d'autres procédures telles que l'agrément Iata et l'obtention d'un certificat de transport aérien, Camairco cherche encore son logo. Au mois de juillet dernier, un concours du meilleur logo a d'ailleurs été lancé par le ministère de l'Economie. Selon le ministre Motazé qui s'est refusé à toutes précisions sur le sujet avant d'en avoir parlé au Premier ministre, " des décisions ont été prises " en ce qui concerne ledit logo, dont la détermination était l'un des principaux points inscrits à l'ordre du jour de la réunion de vendredi, 12 septembre dernier à Yaoundé.

En rappel, la Cameroon Airlines Corporation (Camairco) est une entreprise constituée à 100% de capitaux publics créée le 11 septembre 2006 en remplacement de la Camair, alors engluée dans un interminable processus de privatisation finalement suspendu en mars 2007. Mois au cours duquel le gouvernement camerounais a déclaré infructueuse l'offre du consortium belgo-camerounais First Delta Air Service, qui avait été désigné adjudicataire provisoire de la Camair le 30 juin 2006. Après le lancement de Camairco annoncé pour octobre 2008, l'Etat du Cameroun envisage de céder 51% de ses actifs dans cette compagnie aérienne nationale à un opérateur privé.



Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
camair co  4 avions  news  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 7 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site