Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
La Camair-Co conteste la saisie de son avion
(10/06/2014)
Un des Boeing 737-700 que la compagnie loue a été bloqué samedi à Paris par son propriétaire. Camair-Co n'est pas d'accord
Par Cameroon Tribune
Aviation Capital Group (Acg, entreprise américaine), a saisi samedi 7 juin dernier à l’aéroport international Roissy Charles de Gaulle l’un des Boeing 737-700 que la Camair-Co exploite en location. Le directeur général de la Camair-Co, Frédéric Mbotto Edimo, rencontré par CT, parle d’une saisie contestée. Selon lui, l’appareil n’aurait jamais dû être bloqué, vu la nature des engagements qui lient la compagnie aérienne à Acg.

« Camair-Co a signé avec Acg en 2011 un contrat de location d’avions d’une durée de sept ans. La compagnie a apporté un déposit de 3 milliards F, ce qu’elle n’aurait même pas dû faire, le Cameroun ayant ratifié les Accords de Cape Town relatifs à la libéralisation de l’espace aérien », indique Frédéric Mbotto Edimo.

Le Dg de Camair-Co ajoute qu’à sa prise de fonction, il a été instruit par le conseil d’administration de rediscuter le contrat. « Dans le cadre de la location des avions, on ne peut pas louer un appareil pour sept ans sans option d’achat. Or, il n’y en avait pas », illustre-t-il. De nouvelles négociations ont été engagées. En début 2014 puis il y a environ deux mois, deux administrateurs, le Dg et un de ses collaborateurs ont été en Californie. « Acg a accepté le principe de vendre un des avions » que Camair-Co lui loue.


En l’occurrence, celui saisi à Paris samedi. « Le déposit devait servir d’avance », tout comme les réserves de maintenance, sommes dont Acg devait s’acquitter, mais qui ont été supportées finalement par Camair-Co, selon M. Mbotto Edimo.

Puis, alors que le chemin vers la signature d’un avenant se dessine, les mandataires de Acg quittent la table des négociations. « Nous avons compris qu’ils étaient de mauvaise foi », relève Mbotto Edimo. La compagnie a pris un avocat aux Etats-Unis, pour contraindre Acg à signer l’avenant, tout en continuant d’assurer la location des avions.

Sur ces entrefaites, la saisie survient. « Nous avons pris des dispositions », assure le Dg de la Camair-Co, s’agissant d’assurer le transport des passagers réservés sur les vols de samedi et de dimanche. CT a en outre appris hier que « Le Dja » regagne le Cameroun ce jour, après une grande visite en Ethiopie.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  camair co  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site