La Camair-Co à la recherche d’un nouveau Dg : à en croire La Nouvelle Expression, il semblerait que la compagnie aérienne camerounaise cherche à se séparer de son actuel patron, le Néerlandais Alex Van Elk, qu’elle voudrait remplacer par quelqu’un pouvant « justifier d’une expérience certaine dans le secteur, avoir une vision claire de l’entreprise et posséder des aptitudes de leadership avérées, posséder un sens de l’écoute et être sensible aux différences culturelles et aux exigences politiques, mais inflexible face aux prétentions qui ne concourent pas à la réalisation des objectifs à long terme de l’entreprise. »
Celui qui pourrait succéder à Alex Van Elk devrait être titulaire d’un diplôme universitaire en Finances ou en Gestion, avoir une connaissance approfondie des avions, du crédit-bail, des financements et techniques associées.
Toutes les candidatures auront lieu au cabinet de Philémon Yang, premier ministre mais aussi président du conseil d’administration de la Camair-Co. La date butoir est le 25 Juillet 2012.
Concernant l’ancien patron, son contrat est arrivé à expiration en Juin 2012 et n’a pas été renouvelé, d’après La Nouvelle Expression. Nul doute que l’intéressé, qui s’était toujours projeté dans l’avenir, a été le premier surpris par cette décision.
Une décision qui pourtant compréhensible au vu du bilan du Néerlandais à la tête de la compagnie aérienne, qui a enregistré un taux de remplissage très faible, et affiché des errements qui ont rappelé au consommateur les déboires de la défunte Cameroon-Airlines : retards à l’excès, avions immobilisés, vols décalés, etc.
Présentée en Mars 2011 comme une compagnie de premier plan venant concurrencer fortement Air France, Bruxelles Airlines et autres compagnies desservant le Cameroun, la Camair-Co n’a jamais réellement réussi à décoller.
|