Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
La "bonne année" de Paul Biya aux députés
(19/02/2008)
Des avantages sonnants et trébuchants alloués dans la perspective d’une session "très importante".
Par Jean Francis Belibi

Une session qu’un responsable de la " maison " nous annonce sous le couvert de l’anonymat " très importante ". Notre interlocuteur ne fait d’ailleurs pas mystère du caractère " important " de cette session quand il parle de l’examen par la Chambre du projet de loi portant modification de la constitution du 18 janvier 1996. Ce qui explique à son avis l’ensemble de mesures prises en décembre dernier par le bureau de l’Assemblée nationale, avec l’accord de la présidence de la République, et qui attribuent des avantages en espèces sonnantes et trébuchantes aux élus du peuple. Une manière de répondre aux revendications soulevées par les députés au cours de la session budgétaire de novembre dernier.

L’information déjà relayée il y a quelques jours par certains confrères n’est pas confirmée par les principaux bénéficiaires, les députés. La plupart de ceux rencontrés affirment en avoir entendu parler, et " nous attendons de voir ce qu’il en est au cours de la session parlementaire qui va commencer en mars prochain ", nous racontera l’un d’entre eux. Le renvoi à la session qui va commencer concerne notamment " l’indemnité de session fixée à un million de francs par député. Celle-ci en principe devrait être attribuée à la fin de la session", comme le précise le responsable parlementaire cité plus haut. Une indemnité de session qu’ils reçoivent en lieu et place de l’augmentation sollicitée des salaires.

Les autres avantages concernent l’annulation du remboursement du crédit automobile pour les députés non membres du bureau de l’Assemblée nationale. D’un montant de huit millions de francs Cfa, celui-ci devait être remboursé par des prélèvements à la source. Il s’agit également de la satisfaction d’une revendication qui faisait suite à l’attribution de substantielles allocations aux membres du bureau pour l’achat de véhicules. Entre 60 millions pour le président de la Chambre et 30 millions pour les secrétaires. Des sommes qui sont non seulement non remboursables, mais aussi exemptées de tout impôt. " Il était normal que l’on essaye de rééquilibrer les choses, étant entendu que nous sommes tous élus de la même façon ", nous précisera l’un des députés rencontrés.

Magnanimité

L’autre avantage concerne l’augmentation de l’enveloppe des " crédits " pour les micro-projets qui est passée de 8 à 10 millions de francs. De l’argent mis à la disposition des députés et qui est utilisé en dehors de tout contrôle.
Au niveau du secrétariat général de l’Assemblée nationale, Samuel Fonkam Azu’u, l’un des adjoints en charge des questions législatives évite d’aborder la question, et préfère que nous nous adressions aux principaux concernés, les députés. Pour lui, dans une allusion à peine voilée à la dernière sortie de l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun, l’on devrait laisser les Camerounais procéder au choix de leurs dirigeants avant de s’interroger " Combien de pays en Europe notamment procèdent à la limitation des mandats présidentiels? ".

Une magnanimité de l’exécutif qui arrive comme par enchantement au moment où il est de plus en plus question de l’examen par l’Assemblée nationale au cours de la première session de l’année 2008 qui commencera dans les jours qui viennent.
Il faut préciser que les indemnités des parlementaires sont fixées par l’Assemblée nationale, selon les dispositions des articles 77 et 79 du règlement intérieur de la Chambre. Tout comme les " indemnités de fonction pour frais de représentation pour les membres du bureau de l’Assemblée nationale et les membres des groupes parlementaires " qui sont régis par les alinéas 10 de l’article 77 et l’alinéa 3 de l’article 79. Des groupes parlementaires qui bénéficient de la même magnanimité par l’octroi de substantiels budgets de fonctionnement.


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site