Selon l’avis de certains spécialistes, les femmes, bien qu’étant des acteurs économiques majeurs, sont les plus exposées au chômage. D’où l’importance du cycle « Programme entreprise », initié par le Centre de Formation Professionnel pour la Femme Sorawell (CFPF), basé à Essos. C’est un centre de formation soutenu par le gouvernement Italien. La signature des contrats d’appui pour le démarrage des premières activités dudit programme a eu lieu avant-hier, entre les responsables du CFPF et « la Cooperazione allo Sviluppo » du ministère des Affaires étrangères Italien.
D’une durée de trois ans, le « Programme entreprise » est articulé en trois étapes : une formation entrepreneuriale de six mois, la réalisation de sa propre étude du marché et la rédaction de son propre Business plan pendant le 6e mois. Si l’activité est jugée viable, le lancement de cette dernière est effectué dans les mois qui suivent grace au financement des partenaires Italiens.
Ce programme, destiné en priorité aux jeunes femmes, a pour objectif de contribuer à augmenter les opportunités offertes aux jeunes, et à améliorer les conditions de vie des femmes et de leur famille. Selon les promoteurs, cette formation pourra permettre aux bénéficiaires d’acquérir des compétences pour créer, gérer et agrandir des entreprises, et accéder à un micro- crédit des partenaires italiens si l’activité est jugée viable. Il faut signaler que les meilleurs projets de la première promotion (janvier-juin 2009) démarrent ce mois, tandis que la 2e promotion (juillet-décembre 2009) est encore en cours. La prochaine est prévue du 6 janvier au 30juin 2010. Dès lors, les inscriptions sont ouvertes au CFPF Sorawel, de 9h à 14h en semaine.
|