Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sciences et Education
L'ex-délégué régional de l'Est et 37 enseignants inculpés
(05/05/2009)
Cameroun: Philémon Ndissara et ses collaborateurs auraient établi des fausses listes des instituteurs vacataires.
Par Sebastian Chi Elvido (Quotidien Mutations)
Des enseignants de Bertoua sont aux arrêts pour détournement de fonds.
Des enseignants de Bertoua sont aux arrêts pour détournement de fonds.
" Disons en revanche, des charges suffisantes contre Biwolé Abada Gustave et Nang Kanga James pour les faits de détournement des deniers publics et de complicité de détournement des deniers publics ainsi requalifiés ; disons y avoir lieu à les suivre du chef de ces crimes. Disons aussi suffisantes les charges contre Anguida Jean Joël, Yanga Pélagie ; dison enfin suffisament établies les chsrges contre Ndissara Philémon] pour la prévéntion des faits de complicité de détournement des deniers publics. Ordonnons par conséquent le renvoi des inculpés susnommés ainsi retenus dans les liens des préventions respectives de détournement des deniers publics et de complicité de détournement des deniers publics devant le tribunal de grande instance du Lom et Djerem pour y être jugés conformement à la loi ".

Telle est la conclusion de l'ordonnance de renvoi n° 59/ji/tgi/be établi dans le cabinet d'information n° 1 sous le dossier n° 14/ci/08, de 50 pages signé par le juge d'instruction, le magistrat Menyenga Jean Paulin après une longue période d'information judiciare dans l'affaire qui oppose le ministère public et le ministère de l'Education de base contre l'ex délégué régoinal de l'Est, Philémon Ndissara, les ex délégués départementaux de la Kadey et du Haut-Nyong, Kombo Meke et Nang Kanga James. Ecroués dans les prisons de Bertoua et de Batouri, ils se trouvent en détention préventive avec leurs collaborateurs. Le dossier implique cependant une cinquantaine d’enseignants vacataires.

Le même ordonnance déclare insuffisantes les charges contre Mimbé Me Zang Marie Blanche ainsi que 16 autres enseignants pour le crime de détournement des deniers publics mis à leur charges et ordonne " la restitution du scellé 08/gtgi/be du 18 avril 2008 constitué de la somme de 498.933 frs cfa restituée par Mvekouri Rodrique à l'Etat du Cameroun (Minedub), mais que les scellés n0 09 et 18/gtgi/be des 21 avril et 27 juin 2008 constitués de la somme de 498.933 frs cfa restituée par Assosso Hilaire et Ndoyem Messame Kombo seront maintenus sous main de justice jusqu'à ce qu'il en soit statué ce qu'il appartiendra par le tribunal de grande instance susdit ".

Crédits

Selon cette ordonnance de renvoi, tout commence par une décision du 19 novembre 2007 du ministre de l'Education de base. Haman Adama autorise une délégation de crédits de 50 520 000 frs au délégué régional de l'Est d'alors. Philémon Ndissara devait en user pour l'appurement des arriérés de salaires dus aux instituteurs vacataires (Ivacs) des département de la Kadey à raison de 22 860 000 frs, du Lom et Djerem, 12 300 000 frs et du Haut-Nyong à hauteur 15 360 000 frs, le tout suivant autorisation de dépense N° D820128 transmise au contrôlleur provincial des finances de l'Est le 19 décembre 2007 et signé du ministre délégué chargé du budget. Dans la note, il avait été demandé au contrôlleur des finances " de procéder à titre exceptionnel, dans le cadre du budget de l'exercise en cours, au paiement des dossiers y afférents ".

Ce crédit ayant été assigné à la Trésorerie générale de Bertoua, Ndissara Philémon, gestionnaire habileté dudit crédit, par letrre du 21 décembre, invite les délégués départementaux concernés à dresser les états nominatifs de paiement pour les sommes dues à chaque département. Chose curieuse : pendant que Kombo Meke de la Kadey et Nang Kanga James du Haut-Nyong fasaient parvenir à Ndissara leurs états, le délégué départemental du Lom et Djerem, Meyeng Félix qui à la suite du déclenchement de ce feuton est promu à ce préstigeux poste de délégué régional avait semé le doute dans les esprits en signalant par une lettre du 21 décembre 2007 que la délégation dont il avait la charge " ne reconnaît pas devoir des arriérés de salaire aux vacataires de l'ex-ministère de l'éducation nationale de son ressort ".

Le 28 décembre 2007, Philémon Ndissara établi et signe en lieu et place du délégué départemenal du Lom et Djerem, statutairemnt habileté, un état de paiement de 41 bénéficiares d'une somme de 277 185 frs chacun pour un montant de 12 300 000 frs. Cet état en plus de ceux établis par Kombo Meke de la Kadey et Nang Kanga du haut-Nyong sont transmis au contrôlleur de finances qui traite et tansmet les données informatiques et le dossier physique au servive de la comptabilité pour mise en paiement. Par communiqué radio du 9 janvier 2008, le Tpg de l'Est invite les Ivacs ordinaires des départements concernés à percevoir leurs arriérés de salaire à partir du 17 janvier 2008 munis des attestations de présence effective au poste de la période concernée et de la photocopie de la carte d'identité.

Le jour j, pendant que les premiers bénéficiares percevaient des sommes d'argent à la trésorerie de Bertoua, un collectif d'instituteurs vacataires de l'ex Mineduc du département de la Kadey commence à manifester devant les locaux de la délégation régionale du Mindub. Motif pris : " ils sont les véritables bénéficiares de ces arriérés de salaire au contraire de ceux dont les noms figure sur la liste dressé par Kombo Meke ". Informés aussi de ce que Kombo Meke exigeait que les bénéficiares par lui choisi lui reversent chacun 50% de ce qu'ils perçoivent, les éléments de la division régionale de la police judiciare de l'Est jumélés à ceux du commissariat spécial de Bertoua appréhendent Kombo Meke dans son ancien bureau de la délégation régionale avec environs 2.000.000 Fcfa reçus des bénéficiares. Le même jour, Longmapi Antionette, collaboratrice de Kombo Meke est surprit dans un coin mort de la trésorerie de Bertoua en train de collecter 50% auprès des bénéficiares pour le compte de son chef.

Liste des incriminés pour détournement des deniers publics
1. Biwole Abada Gustave
2. Nang Kanga James
3. Anguida Jean Joël
4. Yanga Pélagie Kylladine
5. Mbon Parfait Charmant
6. Abe Antionette
7. Zenguebot Nang
8. Mendomo Ekomb Martine
9. Moudaboum Narcisser Bellarmin
10. Zempeng Albain Lekler
11. Djeudo Joseph
12. Assosso Hilaire
13. Nkoual Jean Rives
14. Wouas Bissa Rachel épouse Mezeule
15. Ayiboto Mbollyo Hermine
16. Bigombe Ebelle Moïse
17. Bankoumb Kouole Laurent
18. Djemeka Mbida Jules
19. Ameyme Alertte Brigitte
20. Basso Jacques
21. Longmapi Antionette
22. Ngo Yogo Bernadette épouse Ndebi
23. Bangda Kondjibang Olive Salomé
24. Mandem Charlotte
25. Mbou'ou Mba Marthe
26. Atangana Mbezele Sophie Antoinette épouse Mindjimba
27. Kombo Meke
28. Mfenguie Aminatou épouse Koutmbounjon
29. Bidjima Maurice Leger
30. Nanga Vakak Gertrude
31. Ngo Nyunaï Christine épouse Lissom
32. Tagne André
33. Ovami Mvolo Joséphine
34. Sola Martin
35. Mouchipou Adolphe
36. Adjana Mbea Emmanuel
37. Alo'o Clarisse
38. Ndissara Philémon (pour complicité de détournement des deniers publics)


Source: Quotidien Mutations


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
bertoua  détournements  enseignants  prison  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site