Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
L’Afrique centrale dépend de ses produits
(17/03/2008)
85 % des exportations de la Cemac sont constitués des produits de base.
Par Christian Lang

C’est un constat de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (Cea). “ Les exportations de produits de base en proportion des exportations totales s’élèvent à 85% en Afrique centrale contre 65% pour l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, 50 % dans les pays à bas revenu, 43 % en Amérique latine, 34 % dans les pays à bas revenu et 20 % en Asie du Sud ”, a affirmé Mamadou Hachim Koumaré, le directeur du bureau sous régional de la Cea mardi 11 mars 2008 à l’ouverture de la réunion ad hoc d’experts sur “ le rôle des produits de base dans le développement socioéconomique des pays de l’Afrique centrale ”. La tendance des exportations des produits de base est à la hausse en Afrique centrale depuis une décennie. Dans d’autres régions du monde, c’est la courbe inverse. Cette dépendance de la sous-région des produits de base ne permet pas la promotion des secteurs non traditionnels. Cette trop grande dépendance à l’égard des produits de base entrave les perspectives de développement.

L’on note aussi que “ dans la sous-région, les prix de certains produits exportés ont une tendance déclinante dans le long terme. Cela est vrai surtout pour les produits des filières traditionnelles, à savoir le cacao, le café, le coton et, dans une moindre mesure le sucre et le thé”, à en croire Mamadou Hachim Koumaré. La conséquence est la réduction des marges de bénéfice des producteurs, une diminution des investissements et de la productivité des filières concernées. La dépendance de l’Afrique centrale des produits de base entraîne “ la réduction du potentiel de croissance à long terme, la réduction du volume des investissements productifs […] et l’augmentation potentielle de l’incidence de la pauvreté monétaire ”, révèle le directeur de la Cea. En plus, les prix à l’exportation des produits en provenance d’Afrique centrale sont en deçà des cours mondiaux.

La réunion ad hoc d’experts précède la réunion d’experts. Celle-ci a débuté, jeudi 13 mars, à Yaoundé. Le thème des travaux qui se sont achevés vendredi est : le rôle des produits de base dans le développement socioéconomique des pays de l’Afrique centrale. Au cours de ces travaux, les participants, venus des pays d’Afrique centrale et de certains organismes internationaux, vont aussi aborder des thèmes traitant de l’intégration régionale, du développement et des grandes initiatives internationales. Il est question d’examiner l’état d’avancement de l’intégration dans la sous-région, de donner une orientation aux activités de la Cea…



Source: Le Messager




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 1 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site