Otang Gerad Taku, un dissident?
Pour l’heure, seuls agissent publiquement une dizaine de militants manifestement engagés à aller au bout de leur logique. Leur tête de file est un certain M. Otang Gerad Taku, ci-devant 1er adjoint au maire de la commune de Kumba urbain, et enseignant dans un établissement public de la ville. Depuis la veille de la célébration de la 36ème fête nationale de l’Unité, ils ont décidé de faire cavalier seul. En d’autres termes, ils organisent diverses manifestations et posent des actes au nom du parti au pouvoir, mais sans en référer à la section de Meme I dans laquelle certains, jusqu’alors, étaient connus comme des membres à part entière.
Ce sont ces velléités qui auront suscité la réaction de Prince Ekale Mukete, président de la section Meme I, par ailleurs maire de la commune de Kumba urbain. "Le Rdpc ne reconnaît pas ce type de tendances en son sein. Et ce n’est pas à Kumba que commencera le désordre. Nous sommes un parti indivisible. Tous ceux qui organisent des manifestations publiques en dehors de la section ne sont donc pas des nôtres. Ils le font à leurs risques et périls, et devront tirer toutes les conséquences relatives à cette discorde", martèle-t-il. Lundi, 02 juin dernier, une sorte de conférence de section présidée par ce dernier s’est d’ailleurs tenue dans la ville de Kumba. Selon toute vraisemblance, il était question de rappeler les uns et les autres à l’ordre et, surtout, de mettre en garde tous ceux qui se hasarderaient à rallier les rangs des "Forces dynamiques pour le changement".
La rencontre, bien entendu, a été boycottée par M. Otang Gerard Taku et son groupe. Lesquels "progressistes" ont même tenté, en vain, de faire annuler le meeting auprès des autorités administratives locales, prétextant une suspension de Prince Ekale Mukete de son poste de président de section. Leur requête introduite auprès du préfet de la Meme est, en effet, restée sans suite. "Je n’ai pas été notifié de la suspension de M. Ekale Mukete de son poste de président de la section de Meme I, ainsi que de votre désignation comme coordonnateur des activités du parti dans cette circonscription (…) Conformément aux statuts en vigueur, la procédure disciplinaire concernant un responsable du Rdpc doit être enclenchée au niveau du comité central du parti…", a laissé entendre dans une correspondance, M. David Kouam, le sous-préfet de Kumba.
Accusations
Toutefois, au cours de sa rencontre de lundi dernier avec les différents responsables des sous-sections du Rdpc à Kumba, Prince Ekale Mukete s’est longuement attelé à se défendre de certaines accusations portées contre sa personne. Lesquelles charges font notamment état d’une supposée mauvaise gestion de la mairie de Kumba urbain ; du détournement d’un fonds de 3 millions Fcfa prétendument versé au président de section par l’ancien Premier ministre Peter Mafany Musonge pour combattre les sécessionnistes du Scnc (South Cameroon National Congress) ; de présumées malversations portant sur un montant de 100 millions Fcfa destinés à des travaux de réfection de la route Rtc – Mukete à Kumba, etc. Sur quelles éléments concrets reposent donc toutes ces allégations ? Depuis plus d’un mois, M. Otang Gerad Taku a déserté son poste de 1er adjoint à la mairie de Kumba urbain. L’enquête de Mutations ne peut donc répondre à cette question.
Cependant, tout au long de la réunion qu’il a tenue avec les autres responsables du Rdpc, Prince Ekale Mukete a tenu à mettre sur la place publique une pile de documents signés des autorités de la République. Des éléments qui, selon lui, prouvent toute la bonne foi qui l’aurait toujours animé dans la conduite de ses affaires. Et ce n’est pas tout. Il a décidé d’ester en justice contre ses adversaires politiques et certains organes de presse régionaux qui, comme le journal The Detective, auraient choisi de relayer des informations jugées erronées sur les activités qu’il mène.
Le comité central du Rdpc va-t-il donc dépêcher une mission à Kumba, comme il l’a récemment fait à Douala ? Certains responsables locaux du parti le pensent. Mais, pour Prince Ekale Mukete, le problème s’est déjà résolu tout seul. En optant pour la création d’un mouvement dit progressiste à côté des organes de base du parti au pouvoir à Kumba, les initiateurs de "Dynamic Forces for Change" se sont simplement auto exclus du Rdpc. La bataille promet d’être âpre…
Source: Quotidien Mutations
|