Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
JO : Londres 2012 : Les 7 athlètes manquants se confient à la BBC
(14/08/2012)
En exclusivité, BBC Afrique avoir rencontré 5 des 7 athlètes camerounais qui ont disparu de la délégation camerounaise des jeux olympiques. Ils lui ont raconté leur malaise et ce qu’ils ont vécu.
Par Rédaction Bonaberi.com
Dans un lieu tenu secret, le média britannique a rencontré homas Essomba, Blaise Yepmouo, Serge Abomo, Christian Donfack et Hyacinthe Abdon. Ces derniers ont accusé les dirigeants de ne pas les avoir soutenus, mais de s’être comportés en tortionnaires : « nos dirigeants, ceux qui étaient présent à ces jeux olympiques avec nous, ce sont les mêmes dirigeants qui nous menaçaient ici, quand un collègue perd un combat. Le premier à entrer en compétition, c'était Abdon. Dès qu’il perd, on le menace pour qu’il donne son passeport. Après, un autre collègue est entré en compétition, Christian Donfack. Les mêmes dirigeants l’ont menacé pour qu’il rende son passeport dès qu’il a perdu. Son sommes allés voir les dirigeants pour leur dire ‘là vous nous déconcentrez, parce que nous formons un groupe’ », a déclaré Blaise Yepmouo Mendouo, boxeur.

Bien évidemment, David Objong, le chef de la délégation camerounaise à Londres, a déclaré que les athlètes camerounais avaient bénéficié de la meilleure préparation possible, rejetant en masse ces accusations et privilégiant la thèse de l’immigration économique.


S’ils n’ont pas démenti avoir fui pour chercher à changer de vie, les athlètes camerounais ont fustigé le traitement des sportifs au Cameroun : « moi je suis deuxième mondial, mais si j'étais bien dans mon pays, je n’irais pas chercher mieux ailleurs. Nous voulons devenir professionnels. Nous ne pouvons pas rentrer au Cameroun. Même si nous nous rentrons, nous ne pourrons plus nous entraîner. Tous ce que nous demandons, c’est de devenir des champions. Je sais que l’Angleterre est le meilleur endroit pour nous. (...) Le plus important est de trouver un sponsor, et d’entrer dans des clubs de boxe. Quand nous seront des professionnels, nous rentrerons dans notre pays parce que nous aimons le Cameroun. Nous ne sommes pas ici parce que nous n’aimons pas notre pays, mais parce que nous voulons pratiquer le sport que nous aimons », a affirmé de son côté Thierry Essomba, l’un des boxeurs.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  jeux olympiques  immigration  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site