Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Jean Marie Gankou en garde à vue à la PJ
(18/05/2008)
L’ancien ministre camerounais délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances a été arrêté jeudi dernier.
Par Claude Tadjon
Jean Marie Gankou
Jean Marie Gankou
C’est la résidence de l’ancien ministre délégué auprès du ministre chargé de l'Economie et des Finances chargé du Plan de stabilisation, Jean-Marie Gankou. Un homme occupe un siège installé à la guérite. Il a l’air tendu. Après avoir demandé l’identité du reporter et l’objet de la visite, il s’excuse et disparaît derrière le grand portail. Cinq minutes plus tard, il revient et lance : «Ils sont sortis !». Et retourne aussitôt sur ses pas, se bouchant presque les oreilles.

Au même moment, une Toyota grise Ke 92 immatriculée CE 4461 R se gare dans le parking extérieur de la villa. Un homme en sort et le pas pressé se dirige vers la résidence de l’ancien ministre. Autour de sa villa, tout est calme. Pourtant, Jean Marie Gankou vient d’être déferré au parquet près le tribunal de grande instance du Mfoundi. C’est vers 10h hier, qu’il a été transféré de la police judiciaire, où il a passé la nuit de jeudi à vendredi, au parquet. D’après nos sources, jeudi vers 17h, l’ancien ministre a été interpellé par les éléments de la police judiciaire sur ordre du procureur de la République près le tribunal de grande instance du Mfoundi.

Selon les informations en notre possession, tout est parti d’une note de renseignement qui a permis l’arrestation, mercredi ce 14 mai dernier, d’un individu au quartier Etoa Méki nommé Lada. Interrogé, celui-ci aurait déclaré avoir reçu de l’ancien ministre la commande d’un fétiche, contre une forte somme d’argent. Le montant ne nous a pas été précisé. Mais nos sources indiquent que ledit fétiche était destiné à l’élimination physique de Mme Gankou, cadre des régies financières à la retraite. Rien de cartésien certes. Mais toujours est-il que Jean Marie Gankou sera arrêté, placé en garde à vue avant d’être entendu par la police. Avec une rapidité inhabituelle, l’ancien ministre a été présenté hier au procureur de la République moins de 24h après son interpellation. L’individu interpellé à Etoa Meki aussi.

Une fois au parquet, le procureur a demandé un complément d’enquête. On ignore sur quoi portera ce complément d’enquête. Mais les deux hommes ont été reconduits dans leurs cellules à la direction de la police judiciaire où ils vont probablement passer le long week-end de la fête nationale du 20 mai. Lorsque nous mettions sous presse hier, l’ancien ministre Jean Marie Gankou était dans une cellule à la Direction de la police judiciaire. Nous avons vainement essayé de joindre Mme Gankou pour une éventuelle réaction.

Brillant universitaire, Jean Marie Gankou, 58 ans, est un professeur d’économie à l’université de Yaoundé II à Soa qui a fait son entrée au gouvernement comme ministre délégué auprès du ministre de l’Economie et des Finances le 19 septembre 1996. Il a quitté le gouvernement en août 2002.



Source: Le Jour Quotidien


Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 7 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site