On a souvent du se demander ce qui est arrivé aux lions indomptables qui ont fait rêver le Cameroun en 1990, lors de la coupe du monde en Italie.
Roger Milla est ambassadeur itinérant, Jacques Songo'o, Kana Biyick et bien d'autres ont leurs enfants qui sont déjà professionnels...
Et Jean Claude Pagal ? Qu'est devenu ce milieu de terrain dont beaucoup se rappellent les rastas qui voltigeaient au gré du vent, pendant qu'il se battait sur le terrain ?
Eh bien nul besoin de le chercher dans une ile dorée pour retraités, puisque le quart de finaliste a décidé de reprendre le football, et disputera le championnat Mtn Elite one, avec Tiko United, actuel quatrième. L'information a été publiée le 11 Mars par le quotidien Le Jour.
Aucun but financier derrière la venue de Pagal
On peut se demander pour quelle raison Pagal reprend du service, lui qui a arrêté sa carrière depuis près de 10 ans, et est âgé de 44 ans.
Benoit Mboudou, directeur du bureau d'études Métropol Services au Japon, affirme que la venue de Pagal n'a aucun but financier, mais est avant tout un exemple à montrer aux jeunes.
En effet, si lors de la coupe du monde 1990, beaucoup de lions étaient locaux, le championnat camerounais a connu depuis lors un exode de taille, si bien qu'aujourd'hui, 2 ou 3 joueurs du championnat seulement sont appelés lors des compétitions, et ne foulent que très rarement de pelouse vêtu du maillot à l'insigne du lion.
Le but de la venue de Pagal serait donc de montrer à ces jeunes que la recherche à tout prix de l'Occident n'est pas une bonne solution, car il faut avant tout mettre en valeur le championnat national, comme l'a si bien démontré l'Egypte lors des deux dernières coupes d'Afrique remportées avec panache.
La venue de Pagal ne passera pas inaperçue : conférences de presses, tables rondes ou encore des soirées sont prévues autour du retour du joueur avant son premier match.
Pagal a passé 3 ans à Saint-Etienne
Si le but poursuivi par Pagal et les organisateurs de sa venue à Tiko United est louable, on peut se poser certaines questions, notamment sur l'efficacité du projet.
En effet, Pagal qui prétend vouloir montrer aux jeunes que le championnat camerounais a de la valeur, a lui même passé presque toute sa "première" carrière en Europe. Le RC Lens, l'AS Saint Etienne, Martigues ou Carlisle United, autant de clubs où Jean Claude Pagal a posé ses bagages entre 1982 et 1998.
Le seul club non européen de l'intervalle étant le Club América au Mexique, on peut penser que Pagal n'est pas le professionnel indiqué pour montrer l'exemple en ce qui concerne un championnat national qu'il n'a pas réellement connu.
Des joueurs comme Roger Milla, qui ont joué plus de 15 ans au Cameroun (Eclair de Douala, Léopard de Douala ou Tonnerre de Yaoundé), ou Tataw Stephen, qui a passé près de 6 ans entre Tonnerre de Yaoundé et l'Olympique de Mvolyé seraient certainement plus indiqués pour parler de ce qu'ils connaissent réellement.
De plus Pagal n'est plus tout jeune. Il a 44 ans, l'âge qu'avait Roger Milla quand il mettait un terme à sa carrière. Et lui veut rempiler pour quelques saisons au championnat national.
A l'heure où les questions se posent sur l'équipe nationale et sa moyenne d'âge, sur une présence trop grande des anciens dans le football camerounais, la venue de Pagal n'était pas forcément très indiquée. Elle pourrait donner encore moins de crédit au championnat Mtn Elite One, qui accueille un joueur qui a la quarantaine passée, et qui n'a pas joué depuis près de 10 ans ! Pas sur que cette affiche pousse beaucoup de joueurs à préférer le Cameroun à l'Europe.
Il est vrai que Pagal et beaucoup d'autres ont fait rêver, et font encore rêver tous ceux qui ont vu l'épopée en Italie. Mais c'était il y a presque 20 ans.
|