Djeuga Palace à Yaoundé
La Commission de classement des établissements de tourisme qui s’est réunie le 13 mai dernier " [i après examen du rapport d’inspection technique de [cet] établissement, a requis pour l’hôtel Djeuga Palace, le classement quatre étoiles] ", écrit le ministre.
Seulement, le " panonceau relatif " à ce reclassement qui devait être apposé vendredi 4 juillet n’a pas été fixé à l’entrée du palace qui surplombe une partie du centre commercial de la capitale. Jean Claude Feutheu, le promoteur du Djeuga Palace, s’en est ému et a regretté vendredi que cette décision favorable n’ait pas rapidement été mise en exécution. " Ce d’autant plus que nous avons déjà subi un préjudice énorme du fait du déclassement ", a-t-il déclaré vendredi.
Le ministère du Tourisme, avait tenu le 23 août 2007 une session de la commission de classement des hôtels du Cameroun. Cette opération qui s’effectue, en principe, tous les cinq ans avait étudié les dossiers d’une dizaine d’hôtels des villes de Yaoundé et Douala. Le Méridien à Douala passait dès lors de quatre à cinq étoiles, tandis que le Djeuga Palace, comme les hôtels Mont Febe et Mérina à Yaoundé en perdaient.
Cette décision qui se traduisait par la perte de recettes (du fait de la baisse imposée des tarifs pratiqués) devait être levée par l’ajustement des conditions d’accueil avec les normes internationales appliquées aux hôtels. " Nous avons fait tout ce qu’ils ont demandé (mise à niveau et recrutement du personnel, selon des sources au ministère du Tourisme) il est important que nous soit restituée cette étoile ", a encore dit M. Feutheu.
Source:
|