Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Hausse des prix des bières: le gouvernement suspend la mesure jusqu'à «nouvel avis»
(05/01/2015)
Le ministre camerounais du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, vient de commettre un communiqué portant suspension de la mesure visant l’augmentation des tarifs des bières et autres boissons alcoolisées. Les tenanciers des débits de boissons avaient, quant à eux, procédé à l’augmentation de 200 f Cfa sur chaque bouteille de bière, au détriment du consommateur.
Par Cameroon-Info.Net
Le Mincommerce a indiqué que le projet de hausse du prix des boissons alcoolisées et des sodas, qui devait rentrer en vigueur dès le 1er janvier 2015, est suspendue « jusqu’à nouvel avis ». Cette décision est survenue, selon nos informations, au terme d’une réunion de crise entre le gouvernement et des associations consuméristes, tenue le 31 décembre dernier dans les services du Premier ministre.

Selon la Ligue camerounaise des consommateurs (LCC), qui a recueilli plus de 5000 signatures en 3 jours dans une pétition déposée auprès du gouvernement contre la hausse annoncée des prix des boissons alcoolisées et gazeuses, si cette hausse était appliquée, « la disposition, contenue dans la Loi de finances 2015, entraînerait un renchérissement compris entre 150 et 600 FCFA par bouteille desdites boissons ».

La LCC a ainsi accusé le ministère des Finances d’avoir décidé de la révision des droits d’accise, dans ladite Loi sans avoir, au préalable, associé les parties prenantes conformément à la réglementation en vigueur, toute chose « susceptible de perturber le climat social ».


elon la Loi de finance 2015 promulguée par le parlement, à la section VI, titre II, il est stipulé à la partie intitulée : Dispositions relatives à la taxe sur la valeur ajoutée et aux droits d’accises, que: « Pour le cas spécifique des boissons alcooliques, le montant du droit d’accises du taux de 25% ne peut être inférieur à : 250 F CFA par litre pour les bières ; 150 F CFA par degré d’alcool par litre pour les vins, liqueurs et spiritueux ayant une teneur en alcool comprise entre 0° et 24° ; 200 F CFA par degré d’alcool et par litre pour les vins, liqueurs et spiritueux ayant une teneur en alcool comprise entre 25° et 50° ; 250 F CFA par degré d’alcool et par litre pour les vins, liqueurs et spiritueux ayant une teneur en alcool supérieure à 50° ».

Etant donné que le projet de Loi de finance 2015 a déjà été voté par les députés et promulgué par le pouvoir exécutif, toutes les mesures prises par le Mincommerce raisonnent comme un frein visant à ralentir d’une mesure qui aboutira à son application tôt ou tard.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  economie  commerce  alcool  inflation  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site