Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Grégoire Owona : "La hausse des prix de l'essence est inéluctable"
(03/08/2012)
Le ministre du Travail a confirmé que le gouvernement allait vraisemblablement arrêter ses subventions qui permettaient de bloquer les prix à la pompe.
Par Rédaction Bonaberi.com
Les Camerounais devront bel et bien faire face à une hausse des prix de l’électricité : le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale Grégoire Owona a confirmé face aux syndicats et associations de consommateurs la suppression des subventions de l’Etat visant à bloquer le niveau des prix à la pompe. Il s’agirait désormais de trouver comment accompagner cette hausse des prix, devenue selon lui inévitable.

« Le gouvernement travaille d’arrache-pied pour dégager les mesures d’accompagnement pour affiner la meilleure stratégie d’ajustement des prix à la pompe et le gouvernement va continuer à vous rencontrer pour rester à l’écoute. Si l’augmentation est, comme on le sait, inéluctable, le gouvernement accompagne tous les citoyens pour qu’on s’en sorte au mieux. Mais pour cela, on a besoin de travailler dans la sérénité et dans le vrai. Non pas dans l’invective ni dans la pression, encore moins dans la violence et surtout pas dans la démagogie », a-t-il déclaré, appelant tout le monde au calme, se rappelant sans doute que l’élément déclencheur des émeutes de Février 2008 était le niveau du prix de l’essence.


Dans les faits, de nombreux syndicats ont déjà appelé les populations à manifester dans la rue afin de marquer leur mécontentement face à cette hausse des prix : « Certains ont mobilisé les radios et les journaux pour crier leur opposition à la hausse, quelques uns ont mobilisé les plateaux de télévision pour dénoncer, je ne sais pas trop quoi, certains ont entrepris une campagne de tracts hostiles à toute augmentation, certains appelant même à la désobéissance civile, mais tout cela est suivi et écouté avec attention par votre gouvernement qui continue d’écouter et de travailler sur le sujet : aucune piste n’est négligée. Nous explorons toutes les pistes pour apporter le bien-être aux Camerounais. Nous sommes en face d’une réalité socio-économique, nous devons lui apporter une solution économique et sociale forte, réaliste et humaine à la dimension du pays : c’est ce sur quoi le gouvernement travaille ».

Il y a une semaine, le Premier Ministre Philémon Yang avait donné un aperçu des mesures à mettre en place pour permettre aux Camerounais de passer cette épreuve en douceur : réduction de nombreux frais pour les chauffeurs de taxis, notamment l’impôt libératoire, les frais de stationnement ; allègement des barrages routiers entre bassins de production et centres de consommation, ainsi que des contrôles de police et de gendarmerie.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  economie  essence  gregoire owona  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2019. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site