Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Gouvernement du 30 juin 2009 : de nombreux défis pour les nouveaux promus
(02/07/2009)
Neuf personnalités font leur entrée dans le nouveau gouvernement, neuf autres sont éjectées tandis que quatre ministres changent tout simplement de porte-feuille.
Par Rédaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)
Le nouveau Premier  Ministre Philemon Yang
Le nouveau Premier Ministre Philemon Yang
M. Yang Philémon le nouveau Premier Ministre remplace à ce poste M. Ephraïm Inoni . Nommé ce 30 Juin 2009, le hasard du calendrier veut que ce soit un 30 Juin 1975 que M. Yang entre pour la première fois au gouvernement : il y occupe alors le poste de vice Ministre chargé de l’Administration Territoriale. Magistrat de formation, le nouveau chef du gouvernement, originaire du Nord Ouest et âgé aujourd’hui de 62 ans, aura tour à tour été Procureur de la République à la cour d’appel de Buéa, , Ministre des Mines et de l’Energie puis ambassadeur du Cameroun au Canada pendant 20 ans. Il était jusqu’à sa nomination de ce jour, Secrétaire Général adjoint de la Présidence de la République, poste qu’il occupait depuis le 8 décembre 2004.

M. Bello Bouba Maïgari, leader de l’UNDP, incarne l’alliance gouvernementale avec les partis politiques d’opposition. C’est une lourde charge qui attend le nouveau Ministre des Transports. Il sera jugé par rapport à sa capacité à doter le Cameroun d’une compagnie aérienne digne de ce nom, à réconcilier les camerounais avec le transport ferroviaire, à réguler les transports terrestres avec par exemple la limitation des accidents de la route, ou encore à discipliner les motos taximen. Né en 1947, M. Bello Bouba Maïgari est diplômé de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) et de l'Institut International d'Administration Publique (IIIP) de Paris. Il n’est pas à sa première expérience gouvernementale puisqu’il aura par exemple été Secrétaire Général au Ministère des Forces Armées de 1972 à 1975.

Le nouveau Ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense, M. Edgard Alain Mebe Ngo’o est déjà familier avec le domaine de la sécurité de l’Etat puisqu’avant sa nomination, il était Délégué Général à la Sûreté Nationale. Il a également été Directeur du Cabinet Civil de la présidence de la république.

M. Biyiti bi Essam Jean Pierre retrouve dans le Ministère des Postes et Télécommunications, une maison dans laquelle il y a précédemment été Secrétaire Général avant d’être Ministre de la Communication.

Le nouveau Ministre de la Communication, M. Issa Tchiroma Bakari est le président du Front pour le Salut National du Cameroun (Fsnc), un parti politique d’opposition du Cameroun. Originaire du Nord Cameroun, il bénéficie lui aussi de l’alliance gouvernementale. Issa Tchiroma Bakary a dirigé la Régie Nationale des Chemins de Fer et a été Ministre des Transports de 1992 à 1996. Toutefois, l’histoire retient qu’il a passé six ans à la prison de Yoko après le coup d’Etat manqué du 06 avril 1984. On attend de voir quelle place il accordera à la communication privée camerounaise.

La Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, Mme Abena Ondoua née Obama Marie Thérèse était jusqu’à sa nomination, Directeur de l’hôpital central de Yaoundé. Elle est Professeur de médecine et a été enseignante au département de pédiatrie de la Faculté de médecine et de Sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I puis au Centre hospitalier et universitaire (CHU) de la même université. Mme Abena Ondoua a également été vice - doyen de la Faculté de médecine de Yaoundé et chargée de la Recherche et de la coopération.

Mme la députée Youssouf née Adidja Alim remplace Mme Haman Adama au Ministère de l’Education de Base. Son plus grand défi sera certainement de rendre l’école primaire publique véritablement gratuite.

M. Ngako Tomdio Michael qui a fait ses classes dans les zones franches industrielles, remplace numériquement et à la faveur de l’équilibre régional, M. Bernard Sindeu. Le nouveau Ministre de l’ Eau et de l’Energie devra résoudre l’épineux problème des coupures intempestives et régulières d’eau et d’électricité. Il devra également veiller à la mise en œuvre des projets tels que la construction de barrages et de microcentrales électriques, le lancement des études d’interconnexion électrique avec les cinq pays de la CEMAC ou encore le branchement de 25 localités sur la frontière entre le Cameroun et le Nigeria au réseau électrique camerounais.

Le Ministre des Sports et de l’Education Physique, M. Zoah Michel était jusque là en service à la faculté de médecine et de sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I. Bien que n’étant pas le ministre du football, les camerounais attendent prioritairement de lui, qu’il mène les Lions Indomptables à la qualification du mondial 2010.

Le Ministre délégué auprès du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Mme Ananga Messina née Beyene Clémentine Antoinette est une ancienne de la maison. Elle y a occupé le poste de Directeur des enquêtes et des statistiques agricoles

M. Mounouna Foutsou le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Enseignements Secondaires était jusque là, le coordonnateur du Pajer-U, un projet qui forme les jeunes défavorisés et les aident à s’installer à leur propre compte.

L’on constate également que plusieurs membres de l’ancienne équipe sont restés en poste.





Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site