Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Francophonie : Abdou Diouf réélu, Calixthe Beyala pas soutenue
(24/10/2010)
Candidate à la présidence de la francophonie, Calixthe Beyala n'a reçu le soutien ni du Cameroun ni de la France ; Abdou Diouf a été réélu à l'unanimité.
Par Redaction Bonaberi.com
Ce week-end se déroulait à Montreux, en Suisse le 13e sommet de la francophonie. A cette occasion, les chefs d'Etat membres allaient élire le nouveau SG de l'organisation internationale de la francophonie, poste actuellement occupé par Abdou Diouf, ancien président sénégalais et en course pour sa propre succession.

Si d'après de nombreuses sources, Calixthe Beyala a affirmé être candidate, les choses sont plus compliquées dans les faits. En effet, si la romancière avait milité et s'était présentée en tant que candidate, elle n'aurait été soutenue ni par Paris ni par l'Etat camerounais, apprend-on respectivement sur le Journal du Dimanche et sur le Quotidien Le Jour.

Pour l'Etat camerounais, Calixthe Beyala ne peut être soutenue car est de nationalité française ; le Cameroun ne reconnaissant pas la double nationalité, ne considère par l'écrivaine comme une ressortissante de son pays et n'appuiera pas sa candidature qui est du ressort de la France.


Seulement, affirme le Jdd, Paris n'avait pas adressé de lettre de candidature pour Calixthe Beyala au Canada qui assure la présidence de l'organisation. Officiellement donc, elle n'était pas candidate à la présidence de l'OIF.

Si cette dernière s'était dit confiante, affirmant avoir mené de nombreux combats dans sa carrière, c'est finalement Abdou Diouf qui aura été relu à l'unanimité. En poste depuis 2002, l'ancien président sénégalais qui avait reçu le soutien de Nicolas Sarkozy continuera donc son œuvre à la tête de l'OIF.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
calixthe beyala  news  francophonie  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 5 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2020. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site