Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
France : Les urgences hors de cause dans la mort de Zacharie
(09/09/2014)
L'enquête adminsitrative menée après la mort du garçon de 10 ans le mois dernier aux urgences d'un hôpital de Seine-Saint-Denis, n'a pas révélé de «dysfonctionnement dans la prise en charge» de l'enfant.
Par Le Figaro

Pour ses parents, il avait été «abandonné de tous». Pourtant, l'enquête administrative menée après la mort de Zacharie, décédé le mois dernier aux urgences d'un hôpital en Seine-Saint-Denis, n'a pas révélé de «dysfonctionnement dans la prise en charge» de l'enfant, a annoncé vendredi l'Agence régionale de santé (ARS).

Zacharie, 10 ans, était décédé le 3 août au matin à l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis. L'enfant, qui se plaignait de douleurs au ventre depuis plus de 24 heures, avait été transporté aux urgences en pleine nuit par ses parents, qui avaient assuré que ni les pompiers, ni le Samu, ni les compagnies de taxis n'avaient accepté de venir le chercher.

La mère avait dû se mettre en travers de la route d'un taxi pour l'arrêter. Une fois l'enfant arrivé à l'hôpital, un radiologue avait évoqué une appendicite et les médecins se voulaient rassurants, selon la mère. Mais l'état de Zacharie s'était ensuite dégradé. En arrêt cardiaque, il était mort peu avant 9h du matin.

Pour sa mère, le décès aurait pu être évité si les secours étaient venus chercher l'enfant au domicile familial, la cité Orgemont d'Épinay-sur-Seine. Les lieux sont connus pour abriter de nombreux trafics et incivilités. Nous vivons «dans le mauvais quartier», avait-elle assuré début août. Les parents avaient alors décidé de porter plainte.


«Les protocoles ont été respectés»

À la demande de la ministre de la Santé Marisol Touraine, une enquête administrative avait été ouverte. Cette enquête est distincte de l'enquête judiciaire, confiée à un juge d'instruction, qui doit déterminer les circonstances exactes du décès et d'éventuelles responsabilités pénales.

Or «les investigations menées par l'ARS, basées notamment sur les enregistrements des conversations entre la maman et la régulation du Samu», n'ont pas «établi de dysfonctionnement dans l'organisation des secours», assure l'agence qui précise que «les protocoles de prise en charge en urgence ont été respectés]». D'après l'ARS, «|i la réponse apportée par le centre de régulation du Samu à la sollicitation de la maman a été adaptée à la demande qui était formulée», tout comme «les conditions de la prise en charge de l'enfant par le service des urgences du Centre Hospitalier». Selon l'agence, la réponse du «médecin régulateur du Samu]», à savoir une «|i orientation vers un service d'urgence pour une consultation pédiatrique», était notamment pertinente, «au vu des éléments communiqués par la maman».

Aux urgences, Zacharie «a bénéficié d'une prise en charge continue et attentive de la part de plusieurs professionnels de santé, dont plusieurs médecins», indique l'ARS.

Dans le volet judiciaire, les résultats de l'autopsie de Zacharie confirment que la cause du décès est bien une malformation cardiaque, selon RTL, qui ajoute que le juge d'instruction va demander une contre-expertise.

La mort du garçon avait suscité une vive émotion: une marche à sa mémoire sera organisée samedi à 15h30 à Épinay-sur-Seine.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  zacharie  necrologie  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site