Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Faits Divers
France24 retire une vidéo off où Paul Biya parle des "Biens mal acquis"
(13/12/2010)
France24 avait publié un article commentant une vidéo où Paul Biya tenait un discours équivoque à ses homologues sur sa culpabilité. L'article n'est plus en ligne aujourd'hui
Par Redaction Bonaberi.com
Rue89, le célèbre site d’information français a publié un article faisant état d’un drôle de phénomène concernant le président camerounais Paul Biya ainsi que certains de ses homologues concernés par l’affaire des « biens mal acquis ».

En effet, Rue89 a détecté un phénomène peu habituel sur le site de la chaîne française, France 24 qui avait publié le 03 Décembre un article intitulé « Bien mal acquis, une vidéo embarrasse le service de communication du président camerounais », qui n’est tout simplement plus disponible aujourd’hui. Habitué de l’internet, Rue89 a facilement retrouvé l’article grâce à sa version en cache disponible dans les archives de Google – Google permet de retrouver l’état d’un site ou d’une page web à des instants précis dans le passé.

Dans cet article, le site décrit une rencontre entre Paul Biya, Abdoulaye Wade et Téodoro Obiang Nguema lors du sommet Afrique – Union européenne, le 28 Novembre dernier. Dans une vidéo qui montre cette rencontre, on serait parvenu à entendre Paul Biya se plaindre à ses homologues de la dureté des médias dans l’affaire des « biens mal acquis », ces derniers l’encourageant et lui disant qu’il a bien réagi.

Le président camerounais aurait ensuite glissé qu’on ne peut de toute façon pas prouver qu’il a des biens en France, une forme d’aveu pour les quotidiens camerounais qui avaient commenté l’affaire.

La vidéo, qui avait été publiée le 30 Novembre par le site de la présidence, habitué de mettre en ligne les vidéos des déplacements officiels du président, a alors été modifiée et remise en ligne le lendemain, la partie de la conversation entre les trois chefs d’état alors couverte d’une musique arabe, affirmait alors France 24 dans son article, affirmant alors avoir tenté de contacter les services de communication de la présidence camerounaise, sans succès.

Aujourd’hui en effet, lorsqu’on tente d’accéder à l’article, on reçoit une réponse du type « Vous n’êtes pas autorisé à accéder à cette page » de France24, qui aurait affirmé en interne que la vidéo avait été modifiée par un humoriste, et que ce ne sont donc pas les présidents africains qui s’expriment dessus, pour justifier le retrait de l’article. Les internautes eux, n’ont reçu aucune explication.

D’après de nombreux internautes, la chaîne française aurait simplement cédé aux pressions d’ambassades africaines, notamment celle du Gabon.



Capture d'écran de l'article en version cache du site France24
Seconde Capture d'écran de l'article en version cache du site France24
Captures d'écran de l'article en version cache du site France24


La vidéo




Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
paul biya  biens mal acquis  faits divers  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site