Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Football : Le bilan 2011 des Camerounais de l'étranger
(03/01/2012)
A mi-parcours, une revue des performances des footballeurs camerounais engagés dans les différents championnats européens
Par Rédaction Bonaberi.com
Pendant la première partie de la saison, les Camerounais ont participé aux hostilités dans les championnats majeurs, avec des performances variées. Il est évidemment à noter le départ d’Eto’o de la scène européenne pour une « retraite dorée » en Russie où il est devenu le footballeur avec le plus haut salaire de l’histoire. Une décision qui a partagé l’opinion, certains affirmant leur fierté de voir le capitaine camerounais battre un record de plus, d’autres estimant qu’il aurait dû avoir plus d’ambition et continuer dans un grand club européen.

Du côté des bonnes performances chez les Camerounais, on note indéniablement Nicolas Nkoulou. Le défenseur camerounais, arrivé de Monaco pour rejoindre Marseille, avait un challenge de taille en rejoignant le vice-champion de France : s’imposer à Marseille et faire ses grands débuts en ligue des champions. Une réussite, puisqu’après un début difficile – un mauvais geste lui a valu trois matchs de suspension –, Nkoulou s’est imposé dans l’axe et fait partie des indéboulonnables de Didier Deschamps qui ne cesse de louer ses qualités. Sa performance de référence reste le match face à Arsenal, où face à Arshavin, Walcott et autres Van Persie, Nkoulou a répondu présent. Ses armes ? Un très bon placement, la lucidité et la propreté dans la relance. Avec la qualification de Marseille pour les 8e de finale de la ligue des champions, Nkoulou continuera son apprentissage du plus haut niveau.

La deuxième grande satisfaction, ou plutôt confirmation, est celle d’Alexandre Song. Alors qu’à ses débuts à Arsenal, l’ancien bastiais jouait peu et donnait quelques coups de main en défense pour ses rares apparitions, il est aujourd’hui le meilleur joueur d’Arsenal, aux côtés de l’attaquant Van Persie. Lors du début de saison catastrophique des gunners, Song a été le seul à surnager, étant l’un des éléments qui a tiré son équipe vers le haut. Avec un abattage énorme, Song est précieux au milieu de terrain. Il s’est illustré dans la récupération et dans la qualité de passe. Ses armes ? Un mental à toute épreuve, une vision du jeu et une conservation de balle hors du commun qui font de Song l’un des meilleurs au poste.

Depuis Août, on aura vu aussi un très bon Henri Bedimo Nsame. En deuxième division il y a moins de 2 ans, il s’était engagé avec Montpellier en Janvier dernier juste avant de s’envoler pour la CAN 2010. Après des débuts tonitruants, il s’est éteint avec le reste de l’équipe, sans doute complètement figé par la peur de la relégation. Arrivé à Montpellier, le Camerounais a fait un début de saison satisfaisant, solide derrière et aussi à l’aise devant qu’un ailier de formation. Il a plus que largement contribué à la 2e place de Montpellier à mi-parcours. Ses armes ? Un physique et une vitesse de rugbyman, de la percussion et de la générosité dans l’effort.

Autre joueur dont la régularité n’est plus à prouver, Benoît Assou-Ekotto. Considéré par beaucoup comme le meilleur latéral gauche d’Angleterre la saison passée, celui qui contribue largement au bon rendement de Gareth Bale a été fidèle à lui-même, sobre et efficace sur son côté gauche avec les spurs. Seul regret à dénoter, l’ancien Lensois n’a jamais pu afficher cette solidité chez les lions indomptables. Les qualités de Benoît Assou-Ekotto ? Le placement, la sûreté dans les choix défensifs, et la précision de la relance.

Derrière, on peut sans conteste noter Aurélien Chedjou. Définitivement reclassé défenseur central à Lille, le Camerounais est titulaire indiscutable et s’est bien relancé après un début difficile. Seule déception, l’élimination de toute coupe d’Europe. Les qualités d’Aurélien Chedjou ? La qualité technique, la relance, et la présence dans les duels.


Mbia, Ndy Assembe, Eyong Enoh ont confirmé

En outsider, Stéphane Mbia n’a pas été mal non plus. Au centre de toutes les polémiques l’an dernier à propos de son placement, Mbia a enchaîné les blessures en début de saison, avant d’être, à la grande surprise repositionné dans ce milieu qu’il affectionne tant à son retour. L’ancien Rennais n’a pas laissé passer sa chance, alignant les grosses performances, poussant Deschamps à renouveler l’expérience. Il a d’ailleurs été décisif avec un superbe but de la tête. Les qualités de Mbia ? L’abattage, la conservation de balle et le jeu aérien.

Belle surprise aussi du côté de Guy Rolland Ndy Assembe : troisième gardien à Valenciennes l’an dernier, le Camerounais est retourné en ligue 2 avant d’être recruté par Nancy où il est devenu le numéro dans les buts, avec des performances solides même si le club est en difficulté. Son match référence, une victoire 1 à 0 au parc des princes, où Ndy Assembe a frustré les attaquants parisiens en repoussant toutes leurs tentatives.

Dans la relance, on a aussi vu un Eyong Enoh conquérant ; un peu moins utilisé en fin de saison à l’Ajax Amsterdam, le Camerounais a repris ses droits à la récupération et s’est installé en titulaire, même si le club connaît un début de saison difficile avec une 4e place.

Discret, mais efficace, Gaëtan Bong roule sa bosse avec Valenciennes. Si le club semble parti pour se battre pour le maintien, le latéral camerounais fait son travail, et fait partie des titulaires indiscutés de l’équipe.

A Schalke, Joël Matip fait parler sa polyvalence et est un pion très important du dispositif du club qui brigue les premières places, aligné en défense centrale depuis plusieurs semaines alors qu’il évoluait au milieu en début de saison. L’intéressé lui, se sent mieux en défense.

On les attend toujours

Conspué à Gerland, et plus vraiment dans les plans de l’entraîneur à Villa, Jean II Makoun se refait une santé en Grèce avec l’Olympiakos, et est d’ailleurs toujours en course pour une coupe du monde. Un peu moins en vue étant donné le championnat, le « sergent » continue son bonhomme de chemin.

De ceux qu’on attend toujours, on peut noter Vincent Aboubakar, qui ne semble réagir que par à-coups à Valenciennes. L’attaquant a arraché avec un doublé une place de titulaire, mais ne semble pas avoir complètement pris ses marques en ligue 1. De même, Jean Christophe Bahebeck, ne dispose au Psg que de bribes de temps de jeu qu’il exploite tout de même tant bien que mal, puisque l’attaquant a déjà été buteur.

Moukandjo Billè, arrivé de Monaco à Nancy, a fait un plutôt bon début de saison ; souvent utilisé à l’aile, il apporte de la percussion mais n’a pas eu la régularité nécessaire pour obtenir une place de titulaire.

A Tottenham, Sébastien Bassong est une énigme : inutilisé en championnat, le Camerounais est capitaine de son équipe lorsqu’il est titularisé, notamment en europaleague. Le bilan de l’ancien de Newcastle reste tout de même décevant à Tottenham où il n’est plus l’option numéro en défense centrale.

Dorge Kouemaha, arrivé de Belgique pour Kaiserslautern, n’a pas encore cimenté sa place en attaque, même s’il a inscrit quelques buts précieux pour son équipe.

Les déceptions

Concernant les déceptions, on peut noter Somen A Tchoyi : arrivé l’an dernier en tant que meilleur joueur du championnat autrichien, l’attaquant camerounais n’a toujours pas réussi à s’imposer à West Bromwich Albion. De même pour Mandjeck, arrivé d’Allemagne à Rennes, qui n’est toujours pas titulaire, même s’il a eu plus de temps de jeu cette saison, notamment grâce à sa polyvalence qui lui a fait donner un coup de main en défense.

Paul Alo’o Efoulou, n’ayant jamais réussi à s’imposer à Nancy notamment à cause d’une grave blessure ; l’ancien meilleur joueur de ligue 2 y est retourné, prêté par le club lorrain au Havre. George Elokobi, titulaire l’an dernier à Wolverhampton, a eu moins de temps de jeu sur son côté gauche, de même que Jacques Zoua avec le FC Bâle.

Choupo-Moting, parti de Hambourg pour gagner du temps de jeu à Mayence, a fait un bon début de saison mais peine à confirmer son statut d’espoir, même s’il est l’option numéro un côté lions indomptables. De même pour David Ngog, qui a quitté Liverpool pour Bolton, peine à s’imposer et le club vit une saison difficile, relégué aux dernières places.

On attendait aussi beaucoup de Marcel Ndjeng, promu en bundesliga avec le FC Augsbourg ; il a été stoppé par une grave blessure qui l’a éloigné des terrains depuis plusieurs mois maintenant.

Au niveau des déceptions, Carlos Kameni est certainement la plus grande. Annoncé à la Roma lors du mercato estival, le gardien camerounais est resté à l’Espanyol… officiellement. Dans les faits, le champion olympique a complètement disparu des terrains puisqu’il est devenu 3e gardien, situation qu’il avait déjà vécue au Havre il y a de nombreuses années.
Enfin, il y a ceux qui ont choisi l’exil vers des destinations plus exotiques mais moins prisées : Samuel Eto’o, Dany Nounkeu, Achille Emana, Benoît Angbwa, Achille Webo, Idrissou, Apoula Edel pour ne citer qu’eux ont rejoint la Russie, la Turquie, le Qatar ou Israël.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  actualité des camerounais de l'étranger  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site