Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Sports
Football : Et pendant ce temps, le Cameroun...
(07/02/2013)
Alors que se disputaient les demi-finales de la CAN, le Cameroun s'est illustré à l'occasion de la défaite 0 à 1 face à la Tanzanie dans un registre qui est malheureusement devenu courant
Par Rédaction Bonaberi.com
Alors que le Mali, le Nigeria, le Burkina Faso et le Ghana se disputaient les deux places en finale de la CAN, le Cameroun jouait un match amical face à la Tanzanie ; dans la discrétion et la débandade la plus totale. Alors que ce match devait apporter de bonnes choses avec notamment le retour de Benoît Assou-Ekotto, on a eu droit à un nouvel acte de l’incroyable pièce de théâtre qu’est devenue la vie des lions indomptables depuis 2010.

Outre la défaite face à la Tanzanie qui ne sera qu’une déception de plus, on a surtout eu droit à une cascade, une avalanche de défections : Eto’o, Emana, Nkoulou, Angbwa, Makoun, Matip et autres ne sont pas venus pour des raisons dignes d’élèves d’école primaire ayant séché les cours. Dans le même temps, Rigobert Song assurait de sa verve d’académicien en consulting sportif l’analyse de la Can sur le plateau de Canal+.

Billet d’avion pas reçu à la bonne adresse, blessure avec possibilité de vidéoconférence pour attester des blessures, trajet trop long, téléphone ne répondant pas… Des explications toutes plus étonnantes les unes que les autres ont montré que plus rien ne va au Cameroun. Mauvaise préparation du match ? Indiscipline ? Désintérêt total des joueurs pour l’équipe nationale ? Sans doute un peu de tout.


Vu de loin, le Cameroun est bien loin d’inspirer ce respect et cette peur à ses adversaires dans les années 2000 où il avait remporté deux coupes d’Afrique d’affilée, dont une sans encaisser de but, remporté les jeux olympiques et été finaliste de la coupe des confédérations. Aujourd’hui, le Cameroun inspire entre mépris pour les moins indulgents et pitié pour les plus compatissants.

Coupe du monde 2010 théâtrale, deux coupes d’Afrique manquées, un match amical annulé pour causes de grève, des conflits incessants, et aujourd’hui un extraordinaire communiqué de la Fecafoot qu’on pourrait vulgairement résumer par « les joueurs nous ont fait ça dur, voyez vous-mêmes ».

Pourtant, il y a du talent au Cameroun. Samuel Eto’o fait partie des meilleurs joueurs africains de tous les temps. Alexandre Song a terminé dans le trio des meilleurs joueurs africain l’an dernier. Nicolas Nkoulou, leader en puissance à Marseille. Aurélien Chedjou, vice-capitaine de Lille. Benoît Assou-Ekotto, l’un des tous meilleurs défenseurs gauches de Premier League. Le Cameroun ? Une bien piètre nation de football. Et impossible de voir un avenir meilleur dans les années à venir.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
sports  football  lions indomptables  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site