Le Premier Ministre français François Fillon
A Paris, c'est encore le printemps. Mais on peut considérer que, déjà la visite annoncée du Premier ministre François Fillon aurait pu être qualifiée de feuilleton d'été, tellement ses rebondissements sont réguliers. Après avoir fait savoir, de sources diplomatiques, qu'il ne pouvait pas s'aligner sur l'agenda du Cameroun qui le sollicitait pour prendre part au défilé du 20 mai ; après avoir fini par donner son accord de principe pour prendre part à cet événement auquel le président Biya tient tant, après s'être rétracté (voir Mutations N° 2402 de mercredi dernier) au motif qu'il y avait, ce même jour, un conseil des ministres au palais de l'Elysée et auquel il doit absolument prendre part, ce qui renvoyait sa visite au mieux au lendemain, de dernières informations viennent de nous parvenir.
Les services du Premier ministre au Cameroun font en effet savoir que le dossier a évolué. "Il n'est pas question de remettre en cause le principe de la participation du Premier ministre, François Fillon, au conseil des ministres du mercredi 20 mai prochain, mais nous avons pu obtenir que le Pm se libère de cette réunion de coordination pour prendre aussitôt un vol spécial en direction de Yaoundé ", nous a indiqué une source généralement bien informée, proche de Inoni Ephraim. Des dispositions auraient effectivement été prises pour que le Pm français, qui ne pourra pas prendre part à la parade du défilé place boulevard du 20 mai, puisse cependant être présent à la garden party du palais de l'Unité, qui débute généralement en fin d'après midi. " Il est prévu en effet qu'il arrive à l'aéroport international autour de 17 heures.
Il sera accueilli à sa descente d'avion par le Premier ministre qu'accompagneront plusieurs membres du gouvernement dont le ministre des Relations extérieures, Henri Eyebe Ayissi ", précise notre source qui indique que le Pm français et sa suite auront juste le temps de marquer une "halte technique " à l'hôtel Hilton avant de rejoindre le palais de l'Unité pour la traditionnelle réception présidentielle. Le programme du lendemain, jeudi 21 mai sera principalement constitué d'une audience au palais de l'unité avec le chef de l'Etat Paul Biya, et d'une conférence dès 14 heures à l'Institut des relations internationales du Cameroun (Iric), qui sera suivie d'une conférence de presse. La nature des entretiens avec le chef de l'Etat ne devrait pas changer, comme nous l'indiquions mercredi dernier. Outre la relance du contrat désendettement développement (C2D) et la sécurité maritime aux larges de Bakassi, le dernier sujet qui va s'inviter à l'audience sera certainement la nomination du prochain ambassadeur de France à Yaoundé. Paris a en effet proposé Gildas Le Lidec, un choix qui ne fait pas nécessairement sourire du côté de Yaoundé.
Source : Quotidien Mutations
|