Après vents et marées et avoir été annoncé dans toute l'Europe, il semblerait que l'international camerounais Samuel Eto'o restera au FC Barcelone
Par Nkwayep Mbouguen
Eto'o resterait finalement au FC Barcelone
"Je ne compte pas sur Ronaldinho, Deco, et Eto'o". C'est la déclaration cinglante qu'avait faite Pep Guardiola, sitôt arrivé aux rennes du FC Barcelone.
Le club avait tôt fait de lui donner raison, le Portugais et le Brésilien ayant été transférés vers Chelsea et le Milan AC. Depuis lors, Samuel Eto'o avait été annoncé partout, vers des destinations certaines plausibles, d'autres invraisemblables, donc l'Ouzbékistan, et même le Real Madrid.
Pourtant, le quotidien El Mundo Deportivo a annoncé hier un nouveau coup de théatre : Samuel Eto'o resterait au FC Barcelone. Pourtant, était-ce si imprévisible ?
Le Camerounais a un tas d'arguments en sa faveur
Tout d'abord, le cas Eto'o n'est pas exactement similaire à celui de Ronaldinho ou de Deco, qui ont tous deux connu une saison presque blanche l'an dernier, alors que le Camerounais a joué et marqué, atteignant une moyenne de presque un but par match en championnat.
Blessures mises à part donc, Eto'o incarne au FC Barcelone le joueur qui a toujours répondu présent et qui, en tout temps et en toute circonstance, n'a jamais cessé de faire trembler les filets.
Ajouté à cela qu'Eto'o a en passant joué la finale de la CAN et explosé un nouveau record - celui de meilleur buteur de l'histoire de la CAN -, il devenait assez difficile d'expliquer le pourquoi du comment du départ de ce qui a été pendant quatre ans pour le Barça de l'or en barre.
D'ailleurs, Xavi, Puyol, Touré ou Messi l'ont fait savoir dans la presse, criant tous unanimement d'une voix leur désir de voir Sammy rester en terre catalane.
Autre point ayant penché en faveur de l'attaquant camerounais, la présaison. Sous-utilisé, le goléador a inscrit cinq buts et soufflé la vedette à Thierry Henry supposé être le chouchou de l'attaque barcelonaise selon Guardiola. Nul doute que cela aura auprès des fans et des membres du staff technique soulevé quelques inquiétudes, rappelant sans doute les périodes de la blessure et de la CAN, où Henry, Bojan et Gudjohsen n'auront jamais pu remplacer efficament Eto'o.
Dernier point, le FC Barcelone s'est activé sur le marché des transferts pour trouver un attaquant, mais chacune des cibles potentielles a semblé être vissée à son club : Emmanuel Adebayor, Karim Benzema, Dimitar Berbatov ou Didier Drogba.
En résumé, de la même façon que dans "Eto'o doit il quitter le Barça ?"nous avions déconseillé à l'attaquant de quitter le club, il semble que le meilleur choix pour le FC Barcelone soit de conserver Eto'o. L'alliance Eto'o - Barcelone est une alliance qui marche et a fait ses preuves, et la briser pour surfer vers un inconnu ne profiterait à aucune des deux parties. Et si l'information relayée par le site du El Mundo Deportivo est avérée, c'est que le FC Barcelone l'a compris.
Affaire à suivre.
Les dernières dépêches dans la catégorie Transferts :
Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants : sportsfootballtransfertssamuel eto'o
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)