« Cher(e) client(e) Orange (ou MTN selon les cas, ndlr) décline toute responsabilité dans la diffusion des SMS vous annonçant gain et voyage et vous invite à être vigilant », pouvait-on lire.
Cette mise en garde intervient alors que certains abonnés ont effectivement reçu des SMS leur annonçant qu’ils avaient gagné des prix. « Bravo tu as gagné 10 000 euro (sic) ou un gsmpaklogo ton code 0789 tu as 15 min pour appelez (sic) ce numéro », déclare le fameux message.
« Je n’y ai pas fait attention, car c’est plein de fautes. Je me suis dit qu’un Organe sérieux qui organise un jeu ne prendrait pas le risque d’écrire « appeler » comme dans le message. Quant à ce gsmpaklogo, je ne sais pas à quoi ça renvoie. Le numéro qu’on devait appeler pour réclamer son lot était visiblement un numéro étranger. Raison de plus pour ne pas y accorder de l’importance », explique Françoise E., l’une des réceptrices de ce message. Le 00423662690310 est en effet un numéro étranger. Et l’indicatif correspond au… Liechtenstein. Un appel passé à ce numéro, d’un téléphone n’ayant pas reçu le fameux message, permet de tomber sur un message visiblement préenregistré. L’échange n’est pas interactif. On suit seulement les instructions.
« Il n’y a aucune erreur possible, vous avez bien gagné 5000 euros au jeu international win call ou l’appel gagnant. Le simple fait d’avoir reçu le SMS vous garantit de recevoir un de nos nombreux prix. Des cadeaux d’exception. Vous avez gagné 10 000 euros, ça n’arrive pas tous les jours. Maintenant, il faut contrôler votre adresse. Pardonnez nous de le faire, mais nous ne pouvons donner votre cadeau à n’importe qui », annonce la voix d’une jeune femme. Le message est redondant et confus. Il devient suspect quand le supposé gagnant doit fournir son numéro de compte bancaire pour que l’argent lui soit envoyé. « Il s’agit d’une nouvelle forme d’escroquerie, comme ce qu’on voit sur le Net actuellement », explique-t-on à Orange.
La principale interrogation est de savoir comment ces escrocs ont accès à des numéros privés. « Ceux qui ont reçu les SMS gagnants ne sont pas nombreux. Cela signifie sûrement qu’ils ont eu accès à ces numéros par des proches ou par hasard. Ça ne leur coûte pas grand chose et il ne faut pas oublier que ces escrocs sont des personnes très intelligentes.», ajoute note source. La prudence est donc fortement recommandée pour ce cas. Et de manière générale, il vaut mieux rester sur ses gardes quand on vous fait miroiter toutes sortes de gains, surtout quand vous n’avez participé à aucun concours. Dites-vous également qu’on prendra bien le temps de vous avertir par un appel, et non par un SMS, si vous avez vraiment gagné un lot.
Source: Cameroon Tribune
|