Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Epervier : Mebara partiellement acquitté, Mendouga condamné à 10 ans de prison
(04/05/2012)
Le Tribunal de Grande Instance du Mfoundi a rendu son verdict concernant les accusations de détournements autour de l'affaire albatros
Par Rédaction Bonaberi.com
Atangana Mebara
Atangana Mebara
Arrêté depuis 208, Jean Marie Atangana Mebara, ex secrétaire général de la présidence, a été acquitté des chefs d’accusation de détournement de fonds dans le cadre de l’affaire albatros. En effet, le TGI du Mfoundi a déclaré Mebara non coupable de tentative de détournement en coaction de 20 milliards de francs CFA, de complicité de détournement de 120 millions de francs et de de complicité de détournement d’1.5 milliard de francs pour « faits non établis ».

Tout n’est néanmoins pas terminé puisque deux chefs d’accusation pèsent toujours contre lui. Pour son avocat, Me Clause Assira, la détention préventive ne peut pas excéder 18 mois, et Mebara devrait donc être remis en liberté puisqu’il est en détention depuis plusieurs années.

C’est une première dans le cadre de l’opération épervier, qu’un des accusés est reconnu non coupable, même partiellement, des faits qui lui sont reprochés. L’intéressé avait en tout cas toujours clamé son innocence, affirmant avoir tout fait avec l’aval du chef de l’état, pour récupérer l’argent décaissé par l’état pour l’achat de l’avion présidentiel à Gia.


Dans le même temps, Otélé Essomba et Joseph Kevin Walls, également poursuivis dans le cadre de l’avion présidentiel ont été acquittés. Jérôme Mendouga a lui été reconnu coupable de la somme de 120 millions de francs, et condamné à 10 ans de réclusion.

Pour rappel, l’état camerounais avait décaissé 20 milliards de francs pour l’acquisition d’un avion neuf à Boeing pour les déplacements présidentiels. Seul 1/5e de la somme serait réellement parvenu à l’avionneur, le reste ayant été selon Yves Michel Fotso saisi par Gia pour des retards de créance dans des affaires de location.


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  atangana mebara  opération épervier  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 0 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2025. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site