Atangana Mebara
Arrêté depuis 208, Jean Marie Atangana Mebara, ex secrétaire général de la présidence, a été acquitté des chefs d’accusation de détournement de fonds dans le cadre de l’affaire albatros. En effet, le TGI du Mfoundi a déclaré Mebara non coupable de tentative de détournement en coaction de 20 milliards de francs CFA, de complicité de détournement de 120 millions de francs et de de complicité de détournement d’1.5 milliard de francs pour « faits non établis ».
Tout n’est néanmoins pas terminé puisque deux chefs d’accusation pèsent toujours contre lui. Pour son avocat, Me Clause Assira, la détention préventive ne peut pas excéder 18 mois, et Mebara devrait donc être remis en liberté puisqu’il est en détention depuis plusieurs années.
C’est une première dans le cadre de l’opération épervier, qu’un des accusés est reconnu non coupable, même partiellement, des faits qui lui sont reprochés. L’intéressé avait en tout cas toujours clamé son innocence, affirmant avoir tout fait avec l’aval du chef de l’état, pour récupérer l’argent décaissé par l’état pour l’achat de l’avion présidentiel à Gia.
Dans le même temps, Otélé Essomba et Joseph Kevin Walls, également poursuivis dans le cadre de l’avion présidentiel ont été acquittés. Jérôme Mendouga a lui été reconnu coupable de la somme de 120 millions de francs, et condamné à 10 ans de réclusion.
Pour rappel, l’état camerounais avait décaissé 20 milliards de francs pour l’acquisition d’un avion neuf à Boeing pour les déplacements présidentiels. Seul 1/5e de la somme serait réellement parvenu à l’avionneur, le reste ayant été selon Yves Michel Fotso saisi par Gia pour des retards de créance dans des affaires de location.
|