Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > News
Epervier : Fru Ndi soutient Marafa
(30/05/2012)
Les avocats du Sdf se porteront conseil de l'ancien ministre camerounais, incarcéré dans le cadre de l'opération épervier. Il s'agit pour Fru Ndi de clarté politique
Par Rédaction Bonaberi.com
Tractations entre Marafa Hamidou Yaya et John Fru Ndi ? C’est la thèse soutenue par certains observateurs qui voient une tentative de déstabilisation de Paul Biya par le leader du Sdf, qui a affiché son soutien à l’ancien ministre qui est actuellement sous les verrous.

Dans les faits, comme demandé par l’ancien Minatd, Ni John Fru Ndi a mis à sa disposition les avocats du Sdf qui officieront en qualité de conseil lors des prochaines semaines ; une décision prise la semaine dernière, rendue officielle lors des célébrations de la 22e année du Sdf.

Oubliées donc les années du pouvoir, où Fru Ndi et Marafa étaient des adversaires ; en effet, d’allié sans faille de Paul Biya, qui n’avait pas hésité à désigner John Fru Ndi en tant que meneur des casses lors des tristes émeutes de Février, l’ancien ministre est passé à un allié, allié multipliant les lettres ouvertes pas forcément élogieuses envers son ancien capitaine.

Interrogé sur cette action, John Fru Ndi a joué la carte de la démocratie et de la transparence. Le but ne serait pas de soutenir Marafa contre Paul Biya, mais plutôt d’y voir clair dans une affaire où il est tout de même question de 15 milliards de francs CFA qui avaient été sortis pour acheter cet avion présidentiel, avec une question selon lui importante : « D’où monsieur Biya a-t-il pris 31 millions de dollars pour s’acheter un jet privé ? »


Sur les accusations envers Marafa, il a avec une certaine ironie considéré que l’ancien ministre était simplement accuser d’avoir « volé le voleur », estimant que l’argent au départ ne provenait pas forcément d’un compte clair, existant et connu de tous.

Alors John Fru Ndi veut-il se servir de Marafa pour faire tomber le président en place ? Il a en tout cas concédé souhaiter un déballage qui pourrait permettre aux Camerounais d’y voir plus clair : « Si Marafa et Biya veulent jouer au ping-pong, je crois que le moment est indiqué pour que nous sachions ce que c’est véritablement la politique ».

Il a précisé qu’il ne s’agissait ni de vengeance ni d’agitation, car c’est une option qu’il a eue et écartée en 1992 : « j’ai dit à M. Biya que lorsqu’il a volé ma victoire en 1992, j’avais trois options avec moi : former un gouvernement parallèle, suivre le Scnc dans sa logique et déclarer la guerre. Je n’ai choisi aucune de ces options, privilégiant la transition par les urnes ».


Partager l'article sur Facebook
 
Classement de l'article par mots clés Cet article a été classé parmi les mots-clé suivants :
news  fru ndi  opération épervier  marafa hamidou yaya  
(cliquez sur un mot-clé pour voir la liste des articles associés)
Discussions Discussion: 2 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site