Vendredi dernier, 13 juin, de sources proches de la compagnie aérienne Toumaï Air Tchad ont fait état de l’arrivée imminente de cette compagnie dans la desserte des villes camerounaises. Profitant certainement des difficultés de transports aérien que connaissent les passagers à destination de ces trois provinces du pays depuis quelques semaines. A en croire ces sources, des bureaux ont même déjà été loués à l’aéroport international de Garoua pour accueillir les employés de la compagnie tchadienne. Des locaux qui ont été rachetés auprès d’un gérant de cabine téléphonique.
Mais entre cette date et aujourd’hui, les choses semblent avoir considérablement évolué. " C’était effectivement une hypothèse ", reconnaît-on à la cellule de communication du ministère des Transports. Les informations émanant de la division de l’aviation civile de ce ministère soutiennent que cette hypothèse " a été rapidement annulée ", parce qu’elle portait de germes de problèmes. Lesquels ? Pas grand-chose à dire là-dessus. Toutefois, la solution qui semble avoir été retenue au ministère des Transports est celle d’une correspondance qui aurait été adressée à la présidence de la République dans la perspective de la mise sur pied rapide de la nouvelle compagnie aérienne, Camair.Co.
Si la démarche de Toumaï Air Tchad n’est que momentanément suspendue, il faudra alors à cette compagnie, si elle veut effectivement assurer des vols à l’intérieur du Cameroun, suivre une certaine démarche. " Pour qu’une compagnie étrangère intervienne pour faire des vols domestiques dans un pays, il faut que les autorités en fassent la demande ", explique un responsable d’une compagnie étrangère installée au Cameroun. Ce dernier, qui a requis l’anonymat, poursuit que "dans ce cas, il faudra un nouveau certificat de transporta aérien, Cta, délivré par l’Autorité aéronautique de ce pays ".
Dans le cas d’espèce, l’Autorité aéronautique du Cameroun devrait alors délivrer à Toumaï Air Tchad un nouveau Cta, car celui qui est délivré au Tchad est certes reconnu au Cameroun et dans les autres pays de la sous région, mais pas pour les vols à l’intérieur du Cameroun. En attendant de voir une compagnie étrangère intervenir, pour la première fois dans les vols intérieurs au Cameroun, Elysian Airlines quant à elle a repris depuis hier, dimanche 15 juin, ses vols suspendus depuis bientôt un mois à destination des villes septentrionales. Un nouveau Certificat de transport aérien lui a en effet été délivré vendredi dernier.
Source: Quotidien Mutations
|