Trois cadres du Sdf ont été reçus hier par le Premier ministre à l’Immeuble Etoile à Yaoundé. Il s’agit du député Cyprian Awudu Mbaya et des chargés de la communication du parti leader de l’opposition camerounaise, Beatrice Annembom Monju et Jean Takougang. Selon ces derniers, cette délégation répondait à une demande adressée par le chef du gouvernement qui a ouvert des consultations en vue de la mise en place d’Elections Cameroon (Elecam), l’organe mixte qui devrait gérer les prochains scrutins nationaux. Le Sdf a ainsi sélectionné douze personnalités qui pourraient être les membres d’Elecam parmi lesquelles Christian Tumi, l’archevêque de Douala et Joseph Owona, ancien ministre et ex-secrétaire général à la présidence de la République…
Quelques unes des personnes qui ont été proposées par la liste du Sdf qui a été remise à Ephraïm Inoni seront-elles finalement retenues parmi les 12 gestionnaires des élections à venir? Au Sdf, on l’espère bien. La lettre de John Fru Ndi qui l’accompagne comporte d’ailleurs un avertissement: "Nous espérons qu’il ne s’agit pas comme à l’accoutumée d’amuser la galerie. Nous avons rendu publique notre liste afin que les Camerounais soient témoins de ce que le gouvernement du Rdpc en place tient ou non compte des avis des autres acteurs de la scène politique afin de créer au moins un consensus sur des élections libres et transparentes", explique en outre Beatrice Annembom.
Consultations
"D’habitude, appuie son camarade Jean Takougang, l’on entend les médias publics clamer que tout le monde a été consulté. Mais qui dit que les propositions des autres sont superbement ignorées? C’est en plus un défi aux autres partis politiques, car nous avons proposé des personnalités de divers horizons politiques. On attend voir le Rdpc proposer un des nôtres et publier sa liste". Si le public pourrait, à la faveur de la publication éventuelle des différentes listes, composer effectivement une liste de personnalités dont les noms reviennent sur diverses listes, il est moins sûr que l’apaisement des joutes politiques sortira de ces consultations du Premier ministre qui surviennent au lendemain des émeutes de la semaine dernière. Et pour cause: John Fru Ndi qui devait être reçu par Ephraïm Inoni n’a pas effectué le déplacement de Bamenda vers Yaoundé.
Trop de tensions, d’accusations [notamment celles venues du ministre de la Communication et du secrétaire général adjoint du Rdpc Grégoire Owona] et de suspicions pesaient sur le président du Sdf, estime-t-il dans sa lettre au Premier ministre. D’après les cadres du Sdf, ce dernier a transmis à la délégation du Sdf ses regrets pour les casses que l’immeuble de M. Fru Ndi a subies à Bamenda, tout en rejettant les insinuations sur la responsabilité du parti de l’opposition dans les émeutes de février.
Source: Quotidien Mutations
|